mardi 12 novembre 2013

Malek Boutih : "Il faut remplacer Jean-Marc Ayrault d'urgence"

Le Monde.fr avec AFP Malek Boutih a été président de SOS Racisme de 1999 à 2003.

Le député socialiste de l'Essonne Malek Boutih estime qu"'il faut remplacer le premier ministre d'urgence"dans un entretien au Parisien mardi 12 novembre.

"Le gouvernement semble à la fois être devenu sourd et ne plusêtre entendu. Le dialogue est rompu. Il faut envoyer un signal d'urgence aux Français afin de rétablir le dialogue. Cette urgence doit se traduire par un remaniement gouvernemental", a déclaré le député socialiste, réputé pour ses positions critiques à l'égard du PS auquel il appartient.
"Le pays est dans une situation très grave, il faut agir", poursuit Malek Boutih qui suggère successivement comme possibles successeurs à Jean-Marc Ayrault au poste de premier ministre les noms de Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, qui"a un puissant écho dans le pays", Martine Aubry, la maire de Lille, qui jouit d'une"popularité à gauche", et Claude Bartolone, président de l'Assemblé nationale, qui"est un fin connaisseur de la majorité et possède une fibre populaire".

"S'ENTOURER DE PERSONNALITÉS PLUS FORTES"

A propos du président de la République, François Hollande, le député socialiste Boutih lui suggère de "s'entourer de personnalités plus fortes avec qui partager lepouvoir et qui pourront le protéger""S'il reste dans un pouvoir personnel, dans la cage dorée de l'Elysée, il aura un grave problème", augure-t-il.
Enfin, Malek Boutih estime que "le jour où la crise atteindra son paroxysme, la dissolution sera incontournable." "On n'en est pas là", poursuit-il "mais si la situation s'aggrave, alors la nécessité de retrouver un élan et un mandat politiques'imposera".
Plusieurs responsables socialistes ont réagi aux propos de M. Boutih en prenant ladéfense du premier ministre. Le ministre délégué aux transports, Frédéric Cuvillier, s'est interrogé "N'est-ce pas le PS qui devrait se passer de Malek Boutih d'urgence ?" La ministre chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay,déplore "l'irresponsabilité" du député frondeur.
Cette sortie intervient quelques semaines après que Jean-Marc Ayrault, qui bat des record d'impopularité avec François Hollande, a recadré les députés PS, leur demandant de "faire bloc" derrière l'exécutif "pour faire réussir la politique du président de la République".