lundi 20 janvier 2014

LA CÉRÉMONIE DES VOEUX DE LA CCI ET DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE DE MONTPELLIER A L’ARENA.






Comme l’on pouvait s’y attendre beaucoup de monde ce soir pour assister aux vœux de la CCI de Montpellier et de la Chambre Régionale d’Agriculture. André Deljarry, Président de la CCI et Jérôme Despey, Président de la Chambre d’Agriculture, côte à côte, sur une scène située dans l'enceinte de la Park&Suites Arena, s’adressent actuellement à un parterre de personnalités de la ville.

Voici quelques extraits du discours d’André Deljarry, discours que nous avons pu nous procurer avant la cérémonie. 
"La CCI et la Chambre d’Agriculture étant membre du Conseil d’administration de Montpellier Events, il nous est apparu important de montrer aux chefs d’entreprise la qualité de cet outil. L’Aréna devient même, pendant les travaux du Palais Omnisports Paris Bercy, la plus grande salle de France ! Entrepreneurs, utilisez cet équipement : il est à vous, il est à l’image de la dynamique économique de notre territoire ! En organisant ENSEMBLE ce temps à la fois convivial et symbolique, nous souhaitons envoyer un message extrêmement fort, un message extrêmement positif : unir passion et raison, rassembler nos forces et nos idées. Bref, agir EN-SEMBLE !

Nous sommes d’accord sur une vérité fondamentale : la CCI de Montpellier, comme les 125 autres CCI de France, existe pour servir chaque entreprise dans tous les âges de sa vie et, plus globalement, pour participer activement à la dynamisation d’un territoire au profit de sa population.

Vous me permettrez de m’attarder un peu plus sur la Ville de Montpellier et son Maire Hélène Mandroux. Madame le Maire, chère Hélène, j’ai participé voici quelques jours à votre cérémonie de vœux. Je souhaite vous dire à quel point j’ai été touché par votre propos. J’ai d’ailleurs dit aux journalistes présents la dignité qui est la vôtre à la veille de quitter, après 10 années, votre mandat de maire de Montpellier.

Permettez-moi de m’arrêter sur un sujet qui à mon sens illustre le cheminement d’une idée. Ce 5 novembre, lors du Grand défi au Corum, nous avons lancé des dizaines de propositions. L’une d’entre elle est ainsi devenue emblématique : je veux parler d’un téléphérique urbain pour notamment relier l’aéroport et la future gare TGV.

Tous nous savons et disons que ce territoire est riche d’atouts colossaux, mais il ne sert à rien de s’en gargariser sans agir concrètement. L’exigence est la même pour toute action qui vise plus généralement à développer l’attractivité internationale de nos territoires en direction des entrepreneurs, des investisseurs, des touristes, des habitants de demain. Tout faire pour fabriquer de la croissance. Mais de la croissance durable. Notre territoire est attractif parce que la qualité de vie est ici plus préservée qu’ailleurs.

Après 2012, 2013 fut à nouveau une année difficile voire fatale à certaines de nos entreprises. Pourtant, certaines d’entre elles ont réussi à se développer. D’autres se sont créées. Globalement, notre CCI peut être fière de la naissance de 2 212 entreprises sur le territoire.

Nous avons souhaité, aux côtés de la Ville et de l’Agglo de Montpellier, traiter des dossiers aussi importants que la requalification du boulevard du Jeu-de-Paume, des Halles Laissac, des Jardins du Peyrou, de la place des Martyrs-de-la-Résistance et de l’ex-Hôtel de Ville. En 2014, nous souhaitons intensifier tous ces changements, qui signifient la mise sur pied d’un véritable parcours marchand dans la ville-centre.

Nous parlions depuis plusieurs décennies de créer un Village Automobile. Un travail remarquable a été mené, piloté par Patrick Ceccotti et Jacques Alméras, avec l’ensemble des concessionnaires, ainsi qu’avec l’Agglo et la SERM. Nous connaissons maintenant la localisation, le budget et le calendrier de cet aménagement prévu pour l’horizon 2017/2018. Nous agissons de même en vue d’un Village de l’Ameublement.

En ce qui concerne le groupe Sup de Co Montpellier Business School, nous avons fait le choix de l’ambition pour cette école de management parmi les plus importantes à l’échelon international. Depuis un an, une gouvernance de forme associative pilote la gestion du groupe sous la présidence de notre ami Gérard Maurice. Nous avons posé les fondations de la grande école de management dont notre territoire a besoin, la business school qui s’installera durablement dans les 10 meilleures écoles françaises et les 50 meilleures écoles au monde !

Notre Institut Consulaire de Formation, qui est devenu CCI Sud Formation Montpellier, reste sous gestion consulaire directe. En 2013, nous avons identifié le site qui accueillera ces deux entités ainsi que le siège de la CCI : ce sera, dès 2018, au cœur du futur quartier d’affaires de Montpellier, à deux pas de la gare TGV et à la jonction de tous les modes de transport (dont, bien sûr, notre fameux téléphérique urbain). La formation sera la clé pour réussir la nouvelle économie, et la Région nous y aide bien.

Un monde nouveau est en train de surgir et il faut agir pour le faire naître et le construire ENSEMBLE. Pour cela, il faut rompre avec les idées anciennes, donner un cadre nouveau aux actions. Je le répète et le répéterai sans cesse : donnons ensemble la vie à une gouvernance économique partagée. Le temps de la nouvelle économie sera le temps du partage. Notre modèle doit donc privilégier le travail en commun, la création, la volonté de faire jouer ensemble tous les leviers de l’action pour construire la Cité de demain. L’a-t-on vraiment compris : ce qui peut et va se produire sur ce territoire relève d’une mutation colossale.
De façon novatrice, nous considérons que quatre thématiques majeures émergent et émergeront davantage dès lors que nous y travaillerons de concert :
1/ L’économie numérique,
2/ L’économie de la santé (tout particulièrement autour de la primo-dépendance),
3/ L’économie du design,
4/ L’économie du bâtiment du futur, fondée sur l’éco-conception et la déclinaison d’un modèle méditerranéen.
Ces quatre pistes, toutes permises par les forces vives dont nous disposons déjà, sont à nos yeux les quatre filières fortes de la nouvelle production, éléments-phares de ce qui deviendra ici la 3ème révolution industrielle. Pour y parvenir, créons ENSEMBLE une agence de développement économique, regroupant les compétences d’ingénierie et d’économie de projets. Cette agence sera l’émanation collégiale et volontaire de l’ensemble des acteurs économiques, privés et publics".


Enfin le Président de la CCI conclut son discours en citant une phrase de Marguerite Duras, née voici exactement 100 ans : "Laissons-nous traverser par la passion !".

Thierry Boussarie WebEditeur de voussaveztout.com