dimanche 2 mars 2014

Selon le préfet de l'Hérault, "on constate une montée du communautarisme"

Recueilli par VINCENT COSTE
05/11/2013
"Nous sommes payés pour faire appliquer les lois", martèle Pierre de Bousquet.
"Nous sommes payés pour faire appliquer les lois", martèle Pierre de Bousquet. (JEAN-MICHEL MART)
Nommé préfet de l’Hérault et de région fin 2012, Pierre de Bousquet de Florian est entré en fonction début 2013. Lundi, lors d’une rencontre avec les médias, il effectuait un tour d’horizon des sujets d’actualité. Actualité au cœur de laquelle son action ou ses initiatives ont pu récemment prêter le flanc à la polémique.
1- L’expulsion des retraités du Petit-Bard
"Nous sommes payés pour faire appliquer les lois et les décisions de justice. Quand on arrive au bout de tout, délais, recours, etc., il est de la responsabilité du préfet de faire appliquer la décision prise. On est dans un échange mais sa limite reste l’application du droit. Cette expulsion était légitime. Et ce n’est pas une association qui donne le la, qui fixe ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Pourquoi un tel déploiement de forces de police ? Parce que je pense que, dans ces situations, si on veut que ça se passe bien, il faut mettre du monde. Ça rassure."
2- La délinquance dans les quartiers en zones de sécurité prioritaires
"La situation dans ces quartiers (Mosson, Petit-Bard, Pergola, Cévennes et Hauts-de-Massane à Montpllier, NDLR) continue de nous préoccuper vivement. On peine à les irriguer par la vie associative, les rapports avec la police restent difficiles malgré l’investissement consenti avec la zone de sécurité prioritaire (ZSP). Ça n’a pas réglé tous les problèmes, notamment ceux liés à la drogue ou à la petite voyoucratie de quartier. Mais les ZSP ont une efficacité incontestable. Les faits de délinquance sont à la baisse dans ces secteurs, avec notamment une amélioration considérable au niveau des cambriolages. Même si leurs auteurs en commettent dans d’autres zones ou dans certaines proches communes de l’Agglo."
3- Le communautarisme dans les ZSP
"On constate une réelle montée du communautarisme. On a des retours d’élus, des témoignages de citoyens. On voit de plus en plus de voiles ou un plus grand nombre de femmes recluses dans leur appartement que par le passé. On observe aussi une augmentation de demandes d’espaces segmentés dans les équipements collectifs, les piscines par exemple. On remarque également un développement des écoles coraniques.
Il y a une inquiétude. J’ai d’ailleurs pris en charge moi-même l’opération de rénovation du Petit-Bard, qui dure depuis dix ans. Il faut cesser ces petits jeux, les influences, promesses et pressions qui se jouent entre élus et communautés."
4- Les Roms dans le Grand Montpellier
"Il ne s’agit pas là que d’une préoccupation d’ordre public. Après certaines expulsions que j’ai ordonnées à la suite des décisions de justice (cinq camps évacués ou déplacés), cette population est désormais un peu moins importante dans Montpellier et son Agglo : 500 personnes à peu près dans l’Hérault (contre 700 au début de l’année), 400 à Montpellier et dans son Agglo, réparties dans plusieurs petits camps et deux gros, Grammont 1 et Grammont 2. Mais c’est avant tout un sujet d’intégration, avec des problèmes sanitaires, de voisinage, de scolarisation des enfants, des moyens de subsistance. Il faut un accompagnement social et des actions d’insertion plus volontaristes que ce que l’on a pu jusqu’alors observer à Montpellier. Mais la solution passera par des villages d’insertion. On en reparlera au printemps... (après les municipales, NDLR)."
5- Cantons et réforme de la carte électorale
"Sur la nouvelle carte électorale (en 2015, le Département ne comptera plus que 25 cantons au lieu de 49 actuellement, NDLR), le Département a fait un travail de fond que j’ai corrigé à la marge. Tout a été envoyé au ministère de l’Intérieur, qui renverra les copies aux conseils généraux dans les semaines qui viennent. L’Hérault fera partie de la dernière vague. Et comme il s’agit d’un projet de l’État, je présenterai moi-même, à l’assemblée départementale, cette nouvelle carte, fin 2013, début 2014."
Recueilli par VINCENT COSTE
05/11/2013

source : Midi Libre