mardi 8 avril 2014

CHRISTIAN BOURQUIN INQUIET SUR LE DEVENIR DES RÉGIONS SUITE AU DISCOURS DU 1ER MINISTRE



Ce mardi après-midi, Manuel Valls a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé plusieurs mesures concernant le devenir des collectivités locales. Manuel Valls a avancé des mesures radicales pour simplifier le« millefeuille territorial », comme la suppression des conseils départementaux à l'horizon 2021, la réduction de moitié du nombre de régions françaises d'ici au 1erjanvier 2017 et la suppression de la clause de compétence générale afin que les compétences des régions et des départements soient spécifiques et exclusives. Ainsi, en le nombre de régions serait diminuée de moitié, les exécutifs régionaux pourraient donc fusionner. L'objectif serait de doter ces territoires d'une taille proche du modèle des "Länder" allemands et de faire de ces collectivités chargées du développement économique des moteurs de la reprise économique et de la création d'emplois.

"Cette question est fondamentale et elle mérite d’être travaillée beaucoup plus sérieusement, pas depuis une tribune. J’appelle Manuel Valls à associer les principaux intéressés, à savoir les représentants des collectivités concernées, car il serait irresponsable de porter une estocade à des entités qui remplissent au quotidien des missions de service public et qui répondent donc aux attentes des Français en matière de proximité.
Ce qui doit être redéfini avant tout, ce sont les compétences et les moyens de chacun. Si je suis favorable à l’abandon de la clause de compétence générale, elle ne peut être décidée que dans le cadre d’une réflexion beaucoup plus vaste et qui, je le répète, associe les responsables des collectivités. Sans un travail approfondi, on ne peut envisager d’éventuels redécoupages de Régions et ce genre de velléités fera pschitt en Languedoc-Roussillon.
Parce qu’il a mis plusieurs fois en exergue dans son discours les notions d’écoute et de dialogue, je demande solennellement au Premier ministre d’en faire preuve auprès des Présidents de Région et de Département. Je ne doute pas que la sérénité et la confiance l’emporteront sur les annonces unilatérales".
 déclare le Président de la Région Languedoc-Roussillon

source :Thierry Boussarie WebEditeur de voussaveztout.com, le WebNews de Montpellier
http://www.voussaveztout.com/actu_christian-bourquin-inquiet-sur-le-devenir-des-regions-suite-au-discours-du-1er-ministre.html