Pas aujourd'hui, mais hier, dans son livre Un antisémitisme ordinaire: Vichy et les avocats juifs (1940-1944).
Ce livre paru en 1999, m'avait fort impressionnée et il m'est immédiatement revenu en mémoire après les propos d'Éric Zemmour sur Pétain et les Juifs.
"Un siècle et demi après l'émancipation des Juifs par la Révolution française, le régime de Vichy promulguait une législation qui faisait d'eux des parias dans leur patrie. Par décret du 16 juillet 1941, le nombre de juifs autorisés à pratiquer la profession d’avocat a été limité à 2% dans chaque barreau, ce qui a entraîné, pour le seul barreau de Paris, 217 radiations. C’est ainsi que des avocats, illustres ou pas, se sont retrouvés exclus de leur profession, souvent une vocation, avant d’être internés puis déportés, puis exterminés.
C’est le cas de Maitre Pierre Masse, docteur en droit, et premier secrétaire de la Conférence des avocats, en 1906. Il était, à l’époque, une des plus grandes figures du barreau, ancien héros de la guerre 14-18, ancien député, homme politique de premier plan, maintes fois décoré, modèle d’éthique et grande conscience de son temps."
Contrairement à ce qu'affirme Zemmour sur la protection des Juifs français par le régime de Vichy, Pierre Masse, loin de représenter le Juif étranger, n'a pas été protégé par le régime de Vichy. "Le 21 août 1941, l’israélite français, officier de la légion d’honneur, avocat, sénateur, ancien ministre, n’était plus que le juif Masse, Der juden Masse, comme l’écrivait un officier de la Kommandantur. Rien ne pouvait plus sauver Pierre Masse du destin programmé pour tous les juifs européens par Hitler", dit Badinter dans son discours lors d'une cérémonie d’Hommage à Pierre Masse par le Barreau de Paris le 19 mai 2009.
Ce décret de 1941 complète la loi du 17 septembre 1940 interdisant la profession d'avocats aux Français nés de pères non français.
Les lois promulguées par Vichy entre 1940 et 1942 imposent des exclusions à tous les juifs, y compris les juifs de nationalité française. Le statut des juifs qui les exclut des services publics ; l’instauration de quotas à l’université ; la loi du 22 juillet 1941 sur l’aryanisation des biens juifs... tous ces textes ne font aucune distinction entre Juifs français et Juifs étrangers" répond aussi Paxton à Zemmour.
Le premier statut des juifs en octobre 1940 n'a pas été imposé par les Allemands.
Texte du statut des Juifs, dont les annotations sont de la main de Pétain (page 1)
Texte du statut des Juifs, dont les annotations sont de la main de Pétain (page 2)
"Il n'existe aucune déclaration officielle du maréchal Pétain au sujet des Juifs. Mais le premier octobre 1940, lorsque se tient un long conseil des ministres, au cours duquel est analysé pendant plus deux heures le projet de statut, "c'est le maréchal qui se montre le plus sévère, note Paul Baudouin, ministre des Affaires étrangères. Il insiste en particulier pour que la Justice et l'Enseignement ne contiennent aucun Juif.", écrit Badinter en se référant au livre de mémoire de Paul Baudouin "Neuf mois au gouvernement".
Zemmour, par nationalisme imbécile, (expressionde Laurent Joffrin dans un éditorial de Libération) dédouane Pétain et le gouvernement de Vichy en affirmant qu'ils ont protégé les Juifs, en particulier les Juifs français. Un célèbre indigné avait déclaré dans un journal allemand "Si je peux oser une comparaison audacieuse sur un sujet qui me touche, j'affirme ceci : l'occupation allemande était, si on la compare par exemple avec l'occupation actuelle de la Palestine par les Israéliens, une occupation relativement inoffensive, abstraction faite d'éléments d'exception comme les incarcérations, les internements et les exécutions, ainsi que le vol d'oeuvres d'art."
L'un édulcore le régime de Vichy, l'autre atténue le poids de l'occupation allemande. Les motivations personnelles ne sont pas les mêmes, mais tous deux trafiquent l'histoire pour servir leur idéologie. Mais avec des effets bien différents.
Zemmour est vilipendé et désavoué par toute l'intelligentsia française outragée.
L'indigné est honoré et adulé par la majorité de cette même intelligentsia.
ALLEGRA
Annexe : Lettre de Pierre Masse au Maréchal Pétain (citée par Badinter dans son livre et dans son hommage à Pierre Masse)
« Monsieur le Maréchal, J’ai lu le décret qui déclare que les Israélites ne peuvent plus être officiers, même ceux d’ascendance strictement française. Je vous serais obligé de me faire dire si je dois aller retirer leurs galons à mon frère, sous-lieutenant au 36ème régiment d’infanterie, tué à Douaumont en avril 1916, à mon gendre, sous-lieutenant au 14èmerégiment de dragons, tué en Belgique en mai 1940 – à mon neveu J.-P. Masse, lieutenant au 3ème colonial, tué à Rethel en mai 1940 ?
Puis-je laisser à mon frère la médaille militaire, gagnée à Neuville-Saint-Vaast, avec laquelle je l’ai enseveli ?
Mon fils Jacques, sous-lieutenant au 62èmebataillon de chasseurs alpins, blessé à Soupir en juin 1940, peut-il conserver son galon ?
Suis-je enfin assuré qu’on ne retirera pas rétroactivement la médaille de Sainte-Hélène à mon arrière-grand-père ? Je tiens à me conformer aux lois de mon pays, même quand elles sont dictées par l’envahisseur.
Veuillez agréer, Monsieur le Maréchal, les assurances de mon profond respect.
Pierre Masse
Ancien Capitaine au 36ème RI
Officier de la Légion honneur, Croix de guerre
Ancien sous-secrétaire d’État à la Justice militaire »
Ce texte vient d'être censuré par la modération pour "propos potentiellement diffamatoires".
De quoi, de qui ?
Je le remets en ligne avec l'espoir que la modération reconnaisse son erreur
.http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/apps/m/archive/2014/10/11/robert-badinter-repond-a-eric-zemmour-544247.html