mardi 11 novembre 2014

Baisse des dotations : un manque à gagner de 4 milliards d’euros pour les communautés urbaines Réunis à Lyon pour leur 42e congrès, les représentants de l’Association des communautés urbaines de France ont alerté l’État sur le danger que représente la baisse des dotations pour la compétitivité de leurs territoires. Ils estiment la perte à 4 milliards d’euros sur six ans.

42èmes Journées des communautés urbaines de France, 6 et 7 novembre 2014

Après Marseille en 2013, c’est à Lyon que se sont déroulées les 42èmes Journées des Communautés urbaines de France, les 6 et 7 novembre 2014.

Ces journées sont intervenues dans un contexte particulier. Alors même que l’examen du projet de loi portant « nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe) est annoncé au Sénat d’ici la fin de l’année 2014, les communautés urbaines et métropoles sont pleinement mobilisées pour être en mesure d’assumer, dans les délais impartis, les responsabilités renforcées qui leur ont été confiées en application de la loi MAPTAM.

En effet, dès le 1er janvier 2015 seront créées les métropoles de droit commun ainsi que la métropole de Lyon. Les métropoles de Marseille-Aix-Provence et de Paris, quant à elles, verront le jour au 1er janvier 2016.

Les communautés urbaines, fortes de leurs histoires et de leurs niveaux d’intégration respectifs, se verront pour certaines confier de nouvelles compétences quand d’autres les verront renforcées à l’occasion de cette nouvelle loi.

Malgré leurs spécificités, chacune d’entre elles, futures métropoles ou communautés urbaines, commencera donc le nouveau mandat en devant, dans un contexte financier particulièrement rigoureux, tout à la fois mettre en œuvre des dispositions déjà votées et envisager les futures dispositions à venir.

Ces journées sont donc l’occasion, pour les représentants des futures métropoles et des communautés urbaines, de faire le point sur les mutations en cours et à venir.

Les seize présidents de communautés urbaines et métropole* en ont débattu le vendredi 7 novembre 2014 avec le Secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, André Vallini.