samedi 8 novembre 2014

Les Portugais en France exposés au Club de la Presse

Les Portugais en France exposés au Club de la Presse
Du 3 au 21 novembre, Casa Amadis et Camões, deux associations, proposent une exposition de photos de Portugais en France, au club de la Presse. Les photos sont de Ricardo Figueira et les textes les accompagnant sont d’Elisabeth Machado Marcellin.
L’exposition
Il y a là une série de photographies en noir et blanc, des portraits de personnes de tous âges, hommes et femmes. Sous chacun des portraits, une fiche avec des propos tenus par ces personnes à propos de leur place de Portugais dans la société française.
Les mots sont issus d’un entretien avec Elisabeth Machado Marcellin qui a conçu un questionnaire et a sélectionné les réponses données par les gens. On comprend que, parmi les questions, il y avait : « Comment se sent-on Portugais en France ? » ou « Quel est votre mot préféré de la langue portugaise ? » Les fiches donnent les noms, les professions, s’ils sont nés au Portugal ou enfant d’immigrés. Certains sont en France depuis des dizaines d’années et d’autres moins.
Le photographe explique qu’il connaissait parfois les gens et d’autres fois, non. Ces modèles d’un jour sont très expressifs. Certains regardent l’objectif, d’autres donnent l’impression d’avoir été pris en flagrant délit. Le projet voyage puisqu’il était au consulat à Paris peu avant. Il sera également décliné en livre, le photographe qualifiant l’exposition « d’avant-goût ».
portugais en France
Jean-Marc Bourg lisant (Crédit Photo : © Audrey Villate)
Le vernissage
Florent Robin, officiant sur Divergence FM, et Tito Livio Santos Mota, président d’association, présentaient la soirée de vernissage le jeudi 6 novembre. Ils ont ainsi introduit Jean-Marc Bourg, comédien, pour une lecture de textes sur le thème de l’exil. Et c’est un thème « très présent dans un pays de marins et d’exilés ».
Avant toute nouvelle lecture, Florent Robin présente le texte qui va être lu, ainsi que son auteur et la période d’écriture. Le comédien prend après la parole d’une voix claire et posée qui emporte rapidement les spectateurs dans une légère torpeur.
Roman ou poésie, le choix des textes est large pour permettre d’apprécier une palette large de la littérature portugaise.

Infos pratiques :
Exposition visible du 3 au 21 novembre aux horaires d’ouverture du Club de la Presse, Place du Nombre d’Or à Antigone.

(Crédit photo de Une : © Audrey Villate)
http://www.lenouveaumontpellier.fr/les-portugais-en-france-exposes-au-club-presse/