jeudi 27 novembre 2014

Midi-d'Oc, Carla, Bourg-Comté... Quels noms pour les nouvelles régions ?

Plutôt Alloc ou Chalor ? Et qui veut de "l'Aquipoisin" ? Si les noms définitifs des nouvelles régions ne seront pas adoptés avant 2016, les suggestions ne manquent pas.


Les noms des futures régions ne seront déterminés définitivement qu'après les élections régionales, en décembre 2015. L'Obs

Quel sera le nom de votre nouvelle région ? Après l'adoption par l'assemblée nationale, mardi 25 novembre, de la carte à 13 régions dans le cadre de la réforme territoriale, le débat est lancé.
Sur les 22 régions de l'Hexagone, 16 collectivités vont fusionner, constituant 7 super-régions... Auxquelles il va falloir trouver une nouvelle identité.

Des noms provisoires

Pour l'heure, seul le cas de la Haute et de la Basse Normandie est réglé par le texte de loi sur laréforme territoriale : sans surprise, la nouvelle région s'appellera "Normandie", pour des raisons historiques évidentes.
Quant aux autres collectivités concernées, l'article 2 de la réforme apporte une réponse temporaire : il faut juxtaposer, dans l'ordre alphabétique, les noms des régions regroupées. Jusqu'aux élections régionales de novembre-décembre 2015, la nouvelle carte administrative sera donc celle-ci : 
Des noms provisoires inutilement longs... Mais ce sera aux élus de décider après les élections s'ils souhaitent changer leur appellation temporaire ou la conserver.

Carla, Midi-d'Oc, Aura, Bourg-Comté ? 

Certains élus se penchent d'ores et déjà sur la question. Pour la future région Auvergne-Rhône-Alpes, le nom "Aura" a été évoqué. L'idée, émise par Jean-Jack Queyranne, le président PS du Conseil régional Rhône-Alpes, n'a cependant "rien de définitif", rapporte Lyon Capitale.
En Bourgogne et en Franche-Comté, les élus envisagent tout simplement d'opter pour l'appellation "Bourgogne", puisque les deux collectivités ont longtemps fait partie du duché et du comté du même nom.
Mais les habitants estiment, eux aussi, avoir leur mot à dire. Et les suggestions fusent. Pourquoi pas "Franche-Bourgogne" ou bien "Bourg-Comté", propose le "Journal du Centre" ?
La presse régionale se délecte. La palme de la créativité revient à France 3 Champagne-Ardenne, qui propose pour la nouvelle région du grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) les noms de "CARLA" (pour Champagne ARdenne Lorraine Alsace), "CHALOR", "ALLOC", ou encore "Austrasie" et même "Coeur d'Europe". Mais c'est pour l'instant le très sobre "Région Grand Est" qui arrive en tête de leur sondage en ligne, avec 40% des 2.000 voix.
Mais les arrières pensées ne sont jamais loin. Les détracteurs de la fusion dans le sud-ouest ont ainsi rebaptisé la nouvelle région "Aquipoisin", à l'instar de l'élu agenais Bernard Lusset.

Les paris sont ouverts

Certains internautes ont lancé eux-même les paris. Dans la nouvelle grande région Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées, les noms de domaines "Midi-Roussillon", "Pyrénées-Languedoc", "Sud-Pyrénées" ou encore "Midi-d'Oc" ont déjà été rachetés pour quelques dizaines d'euros, rapporte "La Dépêche", par des internautes qui espèrent ainsi revendre ces adresses plusieurs centaines, voire milliers d'euros.
Les régionales sont encore loin mais mettre tout le monde d'accord ne sera pas une mince affaire... Provence-Alpes-Côte-d'Azur en est l'exemple frappant. Malgré la tentative de Michel Vauzelle, président du Conseil régional, la région n'est jamais parvenue à se renommer depuis sa création en 1960. Mais ALPC, LRMP et BFC sonnent moins bien que Paca.
Julia Mourri
source : empsreel.nouvelobs.com/