Samedi, à toute vitesse en centre-ville avec une voiture volée.
Ce samedi, vers 7 h 30, une voiture dévale le cours Gambetta à très vive allure (90 km/h, selon des témoins et les enquêteurs).
Course folle
Dans sa course folle, la voiture essaie de doubler, place Saint-Denis, un camion de livraison. Dans la chicane, emportée par son élan, elle percute violemment des panneaux et des feux de signalisation, avant de frapper contre le trottoir situé en face de la station de tramway Saint-Denis. Le véhicule s'immobilise enfin et l'automobiliste s'en extrait aussitôt... et s'enfuit en courant.
Etat alcoolisé
C'est alors qu'un homme en train d'effectuer son jogging le poursuit et l'intercepte. Il appelle ensuite le 17 et une patrouille de la brigade anti-criminalité vient cueillir cet homme de 30 ans, sans domicile fixe. Qui s'avère être dans un état alcoolisé et porteur d'une carte bancaire volée. Quant à la voiture, il n'en est également pas le propriétaire.
Un homejacking en sortant de discothèque
Finalement, il raconte sa nuit aux policiers : après en avoir passé une partie à la discothèque L'absolu, à Saint-Jean-de-Védas, il l'a quittée pour rallier Montpellier, où il a commis un homejacking : dans une maison, il a volé, entre autres, piochées dans un sac à main, clés de voiture et carte bancaire.
Après sa garde à vue, son périple s'est achevé au parquet devant lequel il a été déféré.
VINCENT COSTE (avec FRÉDÉRIC MAYET) Midi Libre