Le maire répond aux critiques du président du Département héraultais.
Il ne tient pas à "polémiquer" mais lundi 17 novembre à la fin d'une conférence de presse consacrée aux transports, Philippe Saurel a tout de même pris un quart d'heure pour renvoyer André Vezinhet dans les cordes. "Personne n'a le droit de juger mes propos à l'aune de quelque parti que ce soit puisque je ne fais plus parti du PS".
Le même jour, le président du Conseil général avait réitéré les mêmes critiques contre le maire et président d'Agglo de Montpellier qu'il avait formulées quelques jours auparavant, au moment d'annoncer qu'il ne briguerait pas en mars prochain un quatrième mandat à la tête du Département de l'Hérault. A. Vezinhet reproche à P. Saurel de vouloir présenter des candidats sur trois cantons de la ville de Montpellier contre des candidats socialistes. "Saurel a fait un pari et il l'a gagné en trompant les électeurs en disant qu'il serait un maire à temps plein. Maintenant il a décidé de faire tomber le 1er canton. Il veut la Région. J'ai le vertige quand je vois ça", avait critiqué André Vezinhet sans ménager le maire de Montpellier. "Il a eu une belle victoire qu'il faut relativiser. 16% des Montpelliérains ont voté pour lui. Et je ne crois pas qu'il arrive à rallier les autres en crachant comme il le fait sur le PS".
Lundi, le principal intéressé n'a pas cherché à éteindre l'incendie. "Je ne savais pas que le Parti socialiste était devenu un parti de bisounours. J'ai été gentil dans mon deal passé avec le PS. Je leur laisse trois cantons sur six alors qu'ils ont perdu les élections", a d'abord réagi Philippe Saurel. Et d'ajouter. "Sur le canton de Lunel, je soutiendrai la candidature Divers droite de mon ami Gérard Christol qui est un homme de qualité et respectable". Sur le fond, il reproche surtout au Département de l'Hérault son manque de coopération vis-à-vis de l'Agglomération et de la future Métropole que Vezinhet combat. "Gare Saint-Roch, gare de la Mogère, prolongement de la ligne 1 du tram, contournement Ouest, Est, déviation de Castries... Je constate un désengagement total du Conseil général", regrette Philippe Saurel. Qui plaide la bonne foi. "Le Département doit cesser de croire que nous sommes une émanation éthérée venue pour le détruire. La Métropole a vocation a travailler avec tout le monde. C'est pour cela que la Ville de Montpellier doit être représentée au Conseil général de l'Hérault". Un partout balle au centre.
Rémy Cougnenc
http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/politique/