samedi 13 décembre 2014

De Montpellier à Nîmes, un territoire à reconstruire

De Montpellier à Nîmes, un territoire à reconstruire

Lundi 8 décembre, la feuille de route de l’Atelier des territoires a été dévoilée.
© D.R

Six mois durant, les élus se sont penchés sur l'avenir des communes à cheval entre l'Hérault et le Gard.

L'idée insufflée en juillet 2012 par le ministère de l'Égalité des Territoires et du Logement avait de quoi surprendre. Elle aura finalement séduit les élus de quelque soixante et onze communes, de part et d'autre du Vidourle. Des élus réunis lundi, à l'espace Lawrence-Durell de Sommières - le rendez-vous ayant été une première fois reporté pour cause d'intempéries - pour assister à la restitution officielle de leurs travaux, menés dans le cadre de l'Atelier des territoires. Cette démarche, soutenue localement par la direction régionale environnement, aménagement et logement (Dreal) et par les directions départementales des territoires et de la mer (DDTM) du Gard et de l'Hérault, avait pour objectif de construire, entre élus, une vision partagée et transdépartementale de l'aménagement d'un territoire compris entre Montpellier et Nîmes.

"Ce territoire doit devenir moteur"

Yannick Beltrando, urbaniste "150 personnes ont pris part à trois séries d'ateliers, organisés entre juin et novembre 2013, rappelait, lundi, Didier Kruger, directeur 
de la Dreal du Languedoc-Roussillon. Ces échanges ont mis en lumière des problématiques communes et des réponses globales à apporter à l'aménagement d'un territoire à cheval sur deux départements."
Au terme de ces six mois de réflexion, une feuille de route a été établie. Présentée lundi, elle regroupe quelques pistes, proposées par les élus lors des ateliers, et permet d'ores et déjà d'entrevoir le secteur de demain, entre garrigues, Vaunage, littoral et Lunellois. Un territoire structuré autour de villes motrices, de communes relais et de pôles littoraux, articulés par un réseau de transport collectif. "Il faut sortir de la logique d'un espace coincé entre Montpellier et Nîmes qui subit leur phénomène de métropolisation, explique Yannick Beltrando, architecte urbaniste. Ce territoire doit devenir moteur en tirant parti de ces deux agglomérations et de ses atouts."
Mutualisation des études d'aménagement et des documents d'urbanisme, concertation sur l'installation de futures zones résidentielles, industrielles et commerciales, promotion d'une stratégie globale et interdépartementale des transports… Autant de pistes qui devraient permettre aux élus de dessiner le futur aménagement entre Montpellier et Nîmes. "Il revient à présent aux élus de concrétiser cette démarche. Les services de l'État seront là pour leur apporter leur aide s'ils en font la demande", rappelait en conclusion la directrice départementale des territoires et de la mer de l'Hérault, Mireille Jourget.
NICOLAS ZARROUK Midi Libre