vendredi 9 janvier 2015

Faouzi Lamdaoui : "Le vivre ensemble, meilleure défense contre les terrorismes"


TRIBUNE. Pour l'ancien conseiller de Hollande, les criminels fanatisés sont les pires ennemis de l'humanisme porté par la religion musulmane.

Pour l'ancien conseiller du président, la folie meurtrière qui s'est abattue sur "Charlie Hebdo" est un crime contre la République.
Pour l'ancien conseiller du président, la folie meurtrière qui s'est abattue sur "Charlie Hebdo" est un crime contre la République.

Par 
"La folie meurtrière qui s'est abattue sur Charlie Hebdo est un crime contre la République, contre ses principes fondateurs : liberté, égalité, fraternité. Des principes mis à mal par le laxisme ambiant face aux idéologies fascisantes ; des principes foulés au pied par la banalisation des discours xénophobes ; des principes dévalorisés par l'amalgame des diversités structurantes de la société et les agissements sanglants de psychopathes incultes, instrumentalisés par les forces occultes du terrorisme international.

Semer la confusion dans les esprits

En s'attaquant à la rédaction de Charlie Hebdo, le terrorisme cible un organe emblématique de la liberté de la presse, pierre angulaire des libertés républicaines, vise le coeur de toutes les résistances, assassine des fantassins de la liberté, fiers porte-drapeaux de l'humanisme incorruptible, praticiens obstinés de l'ironie socratique comme antidote imparable à la bêtise envahissante. En donnant une caution religieuse à leur crime, ces tueurs sans foi ni loi cherchent de toute évidence à jeter l'opprobre sur tous les citoyens français - quelle que soit leur confession - épris de liberté et de démocratie, à semer la confusion dans les esprits, et ne servent qu'à justifier par avance les actes racistes revanchards, à distiller les germes de la division entre les Français. 

L'unité, c'est la République

Aujourd'hui plus que jamais, il faut rappeler cette vérité première, ces criminels fanatisés sont les pires ennemis de l'humanisme porté par la religion musulmane. Aujourd'hui plus que jamais, il faut leur opposer ce précepte fondamental : "Qui tue une vie tue l'humanité tout entière et Qui sauve une vie sauve l'humanité tout entière" (Coran). Aujourd'hui plus que jamais, il faut dire haut et fort que ces criminels aux pratiques fascisantes ne peuvent se réclamer d'aucune raison humaine ou divine. Aujourd'hui plus que jamais, chaque citoyen, chaque républicain doit faire sien ce credo d'Albert Camus : "La vertu de l'homme est de se maintenir en face de ce qui le nie." (Albert Camus, Manifeste sur la liberté de la presse). Aujourd'hui plus que jamais, il faut remettre à l'ordre du jour ce discours clairvoyant de Victor Hugo : "La souveraineté du peuple, le suffrage universel, la liberté de la presse sont la même chose sous trois noms différents. La première est le principe, la seconde en est le mode, la troisième en est le verbe. Ces trois choses, liées d'une solidarité essentielle, se confondent dans une étroite et indissoluble unité, et cette unité, c'est la République" (Victor Hugo, discours sur la liberté de la presse, Assemblée nationale, 24 février 1848).

Dire ensemble : ça suffit !

Il n'est de liberté de la presse sans variété d'opinions, sans pluralité de pensée, sans diversité culturelle. La reconnaissance constitutionnelle, officielle, définitive, de la diversité culturelle de la société française dans le respect des valeurs républicaines, de la laïcité, de l'intérêt général et du bien commun, la mise en oeuvre du vivre ensemble dans la synergie des singularités créatives, dans la protection des libertés collectives et individuelles, des droits universels de la personne humaine, dans l'égalité citoyenne, restent et resteront les conditions incontournables d'une société véritablement républicaine, réellement démocratique, profondément fraternelle, ouverte sur le monde sans frilosité et sans peur, capable de résister aux noirs desseins des terrorismes et aux velléités de déstabilisation de forces politiques extrêmes qui s'en saisissent pour justifier leur projet d'une société frileuse, recroquevillée sur elle-même et qui considèrent l'autre comme un ennemi potentiel... Qu'attendons-nous pour, tous ensemble, leur dire : ça suffit !"
http://www.lepoint.fr/politique/faouzi-lamdaoui-le-vivre-ensemble-meilleure-defense-contre-les-terrorismes-09-01-2015-1895189_20.php