Elections départementales 2015 : mode de scrutin et nouveaux cantons
En mars, prêts… votez !
Les élections départementales, « ex-cantonales » ont lieu les 22 et 29 mars 2015. Il n’y a pas que le nom qui change, le mode de scrutin est complètement bouleversé. L’Hérault vous dit tout…
Nouvelle ère de la décentralisation. La loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des Métropoles, la Matpam, du 27 janvier 2014, redistribue les compétences entre collectivités territoriales, parmi lesquelles une nouveau-née sur notre territoire : Montpellier Méditerranée Métropole, effective au 1er janvier 2015. En sus de ces transferts de « qui va faire quoi ? », le décret du 26 février 2014 redessine la carte des cantons de l’Hérault. Plus que 25 cantons au lieu de 49, avec pour chacun non plus un, mais deux conseillers départementaux (ex-conseillers généraux) : un homme et une femme. L’Assemblée départementale va donc être totalement remaniée. Que de changements ! Y compris le fait que, pour la première fois, ces élections n’ont pas lieu en même temps que les Régionales, repoussées à décembre 2015.

Un mode de scrutin unique en France
Selon la loi du 17 mai 2013, les conseillers départementaux seront élus au scrutin binominal à deux tours, une première en France. Les listes des candidats –un homme et une femme -, et de leurs suppléants seront arrêtées trois semaines avant le 1er tour. Les professions de foi seront envoyées par e-mail, et non plus traditionnellement par la Poste.
Le jour J : pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si personne ne l’emporte, c’est parti pour un second tour ! À condition d’avoir au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Si un seul binôme remplit les conditions, le code électoral permet au binôme ayant eu le plus de suffrages après lui, de rester au second tour. Et si aucun ne remplit les conditions ? Restent au second tour les deux binômes ayant eu le plus de voix. Au final, c’est le binôme récoltant la majorité relative qui sera élu pour six ans.
Elections départementales, à quoi bon ?
Le Département aura toujours pour compétences l’action sociale, le développement social et contribution à la résorption de la précarité énergétique, l’autonomie des personnes, et la solidarité des territoires. En juin dernier, Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a présenté son projet de loi pour une Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) : trois textes, à la discussion devant le Parlement ce mois-ci, qui cadrent la création des métropoles, la réforme des intercommunalités, la répartition des compétences, … Verdict courant décembre sur ce que fera concrètement votre Conseil départemental dès 2015. Mais quoi qu’il se joue, soyez acteur du résultat de ces élections. Votez les 22 et 29 mars prochain
Chiffres
25
Cantons dans l’Hérault, au lieu de 49 précédemment
2
Conseillers départementaux par canton dès 2015
750 000
Héraultais appelés à voter
Cantons dans l’Hérault, au lieu de 49 précédemment
2
Conseillers départementaux par canton dès 2015
750 000
Héraultais appelés à voter
http://www.herault.fr/2015/01/30/elections-departementales-2015-mode-de-scrutin-cantons-18758