vendredi 9 octobre 2015

‪#‎Tuninie‬ ‪#‎Nobelprize‬ Félicitations pour ce Prix Nobel attribué aux organisations de la société civile tunisienne qui ont œuvré pour le dialogue Longue vie à la démocratie naissante....

A la une de Libé ce week-end : Nobel : le prix de la paix en Tunisie




Article paru dans la Gazette de Montpellier du 2 Juillet 2015





‪#‎Tuninie‬ ‪#‎Nobelprize‬ Félicitations pour ce Prix Nobel attribué aux organisations de la société civile tunisienne qui ont œuvré pour le dialogue Longue vie à la démocratie naissante....

Article paru dans la Gazette de Montpellier du 2 Juillet 2015 :
Je suis Charlie , Je suis Sousse
La Tunisie a été, la cible d’une action terroriste ignoble. Je condamne avec la plus grande force cette action terroriste contre la Tunisie démocratique , Libre et Laïque . Je présente mes condoléances aux familles des victimes et exprime mon émotion et ma solidarité avec le le peuple tunisien.
Par cet acte, en s’attaquant une nouvelle fois à la Tunisie , les terroristes islamistes veulent déstabiliser la Tunisie qui, par son processus démocratique et sa nouvelle Constitution, représente le seul État du monde dit arabe à avoir su se doter au cours de la dernière période d’institutions démocratiques et qu'il constitue de ce fait un rempart contre le fanatisme religieux et le terrorisme.
C’est sans aucun doute l’effet recherché. Le terrible attentat commis dans un hôtel de Sousse, ce vendredi, est ravageur pour la Tunisie. Vingt sept personnes ont été tuées lorsqu’un homme a ouvert le feu sur les clients de l’hôtel Marhaba, dont des touristes étrangers. On peut imaginer que les touristes étrangers ont été particulièrement ciblés par le terroriste ! Le tourisme est en effet un secteur stratégique pour l’économie de la Tunisie déjà frappée par l’attentat du musée du Bardo qui avait fait 21 morts le 18 mars. Le nombre de touristes avait déjà reculé de 25,7 % sur un an. Une catastrophe pour un pays qui est engagé dans un fragile processus démocratique.
Mais , à ce stade de la barbarie , nous devons arrêter avec cette hypocrisie bien pensante, les mouvements islamistes extrémistes ou pas trouvent leur inspiration dans les écrits musulmans, il faut parler sincèrement et expliquer aux citoyens de culture musulmane pratiquant ou pas de cesser le double langage et de réformer leur religion comme d'autres religions l'ont fait avant eux ou sinon on va pas s'en sortir.
Boudjemaa LALIAM
Président de l'Observatoire de la laïcité Montpellier LR et d'Ensemble et Citoyens Pour Montpellier