mercredi 13 janvier 2016

À Marseille portons la kippa

kippa.jpg
L’agression dont a été victime un enseignant juif à Marseille, portant la kippa et reconnaissable à ce titre, est consternante et inquiétante pour l’avenir. L’âge de son agresseur, loin de constituer une circonstance atténuante, est un motif supplémentaire d’inquiétude.
En effet, qu’un adolescent se soit radicalisé, à l’insu de ses parents, apparemment de bonne foi, en dit long sur la dévastation causée dans l’esprit fragile ou fanatisé des adeptes d’un islamisme radical.
Chacun comprend l’angoisse qui a saisi la communauté juive de Marseille, d’autant que, dans cette ville, d’autres agressions de moindre gravité auraient déjà été commises.
Il ne nous appartient pas de prendre parti dans le débat interne aux Français de confession juive sur le port ou non de la kippa, et le risque qu’il peut représenter. Le président du consistoire israélite de Marseille a recommandé de ne plus la porter quelques temps. D’autres, comme le grand rabbin de France, ont estimé que ce ne serait pas acceptable de céder ainsi.
Et nous, les « nations », que faisons-nous ? Et bien, portons-la ! Nous le faisons lors d’obsèques juives ou lorsque nous assistons à une cérémonie dans une synagogue. Nous devons la porter aujourd’hui dans cette ville qui fut un lieu de confluence heureuse des religions et des traditions. Demain, peut-être, assurerons-nous les musulmans, les chrétiens ou d’autres croyants de la fermeté de notre engagement à leurs côtés.
Aujourd’hui, nous voulons dire aux juifs français que nous la porterons à Marseille. À leurs côtés, nous assumerons les mêmes risques et nous savons que, plus nous seront nombreux, plus ces risques diminueront.
Contre ce terrorisme funeste, la fraternité est le premier rempart.

Bernard Stephan et Jean Pierre Mignard
Co directeurs de la Rédaction de Témoignage chrétien 
Source : Temoignage Cchretien