samedi 30 janvier 2016

LRMP : les Métropoles de Montpellier et de Toulouse unies pour le meilleur…










« La guerre Montpellier-Toulouse n’aura pas lieu. ». C’est avec cette phrase que le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc (LR) a lancé hier, sa rencontre avec son homologue de Montpellier Méditerranée Métropole, Philippe Saurel (DVG) en signant un accord-cadre de partenariat entre les deux pôles urbains.
« Contrairement à ce qui a pu être craint lors de la création de la grande région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, il n’y aura pas de rivalité entre nos deux grandes villes », a insisté Jean-Luc Moudenc, tandis que Philippe Saurel répondait : « Nous avons plus d’intérêt à travailler ensemble qu’à se faire la guerre. Je n’ai jamais nié que Toulouse serait la capitale régionale – je l’ai même soutenu car c’est la quatrième ville de France ; Montpellier est, elle, la capitale de la Méditerranée. Chacune a sa place, et la coopération entre les deux permettra de faire mieux avec moins, dans un contexte de réductions budgétaires ».

« Il est temps de passer du symbolique au travail concret », a conclu Jean-Luc Moudenc.
Double signature 
Cet accord-cadre de partenariat – qui sera à nouveau signé à Montpellier aujourd’hui définit ainsi plusieurs axes de coopération entre les deux métropoles qui comptent à elles deux 1,8 million d’habitants, soit près du tiers de la population totale de la nouvelle Région. 
Une coopération qui visera à renforcer le dynamisme de la zone géographique, qui détient le record national de l’attractivité démographique (+ 550000 habitants en 20 ans) et a su créer entre 2009 et 2014 quelque 35400 emplois.
Domaines stratégiques
Les domaine qui suivent vont être développés en synergie :
▶️ Transports : soutien de la réalisation d’un tronçon de LGV Toulouse-Narbonne, amélioration de la liaison ferroviaire actuelle (en durée et fréquence) entre Toulouse et Montpellier, et mise en cohérence des réseaux urbains, inter-urbains et régionaux.
▶️ Économie : promotion internationale du territoire, accompagnement et développement de réseaux d’entreprises innovantes, renforcement des pôles de compétitivité EAU et DERBI, création de passerelles entre industrie et recherche, consolidation de l’excellence de la filière santé, mise en commun des bonnes pratiques dans le cadre de la démarche « Smart City », liens étroits entre les chambres de commerce et d’industrie métropolitaines.
▶️ Rayonnement international : unir les relations respectives avec Barcelone pour créer un pacte « Montpellier-Toulouse-Barcelone » et, à terme, lancer une stratégie de coopération élargie avec les villes du bassin méditerranéen. Mettre à profit de chaque ville les nombreuses coopérations internationales de l’autre, notamment celles développées avec la Chine.
▶️ Tourisme : définir un plan d’actions afin de faire la promotion des deux destinations en matière de tourisme d’affaires. Concernant le tourisme de loisirs, élaborer des parcours touristiques communs pour mettre en lumière les complémentarités des deux territoires.
▶️ Études supérieures/Recherche : coordonner les stratégies respectives en terme de formations, de recherche et de partenariats internationaux. En ce sens, des liens entre les deux communautés universitaires devraient se tisser.
▶️ Culture : renforcer les complémentarités naturelles aussi bien en matière de culture que de patrimoine, développer des coopérations dans tous les domaines culturels possibles, établir des passerelles entre les deux métropoles dans le cadre d’enseignement artistique, faire la promotion des langues occitane et catalane.
▶️ Développement durable, agricole et alimentaire : renforcer les actions de transition énergétique des deux métropoles, développer des projets communs pour la gestion économe des ressources, renforcer l’approvisionnement alimentaire local – également source de développement économique – et la prise en compte de l’agriculture dans la planification urbaine.
▶️ Habitat/Aménagement urbain : coopération en matière de politique de logement social et d’accession à la propriété, partage de stratégies concernant la protection des centres historiques, la maîtrise de l’aménagement commercial ou encore le traitement des entrées de ville.
Un mariage métropolitain pour le meilleur…
Comme la réconciliation des deux maires de Montpellier et de Perpignan pour mieux peser dans cette grande région LRMP.
Mine de rien, Philippe Saurel s’impose comme un élu incontournable en LRMP, où il avance à grands pas, imposant visiblement son empreinte. Le PS va devoir compter avec lui…
Jean-Marc Aubert
source : http://infos-ch24.fr/2016/01/30/lrmp-les-metropoles-de-montpellier-et-de-toulouse-unies-pour-le-meilleur/