dimanche 24 avril 2016

Le cimetière est un espace laïc à l’intérieur duquel des personnes de convictions et de croyances différentes cohabitent sereinement pour l’éternité…Par Lorraine Acquier

173 nouvelles sépultures, respectueuses à la fois des lois de la République et des préceptes de l’islam ont été inaugurées au cimetière Saint Étienne par Philippe Saurel, en présence du Préfet Pierre Pouëssel.
On parle souvent du vivre ensemble comme d’une illustration de ce que peut permettre la République. Mais plus qu’une illustration, le cimetière en est une concrétisation. Le cimetière est un espace laïc à l’intérieur duquel des personnes de convictions et de croyances différentes cohabitent sereinement pour l’éternité…
Les défunts se battent rarement entre eux. Mais contrairement à ce que l’on pense, un cimetière est surtout un endroit pour les vivants, pour ceux qui restent… Et ces personnes sont à l’image de leurs défunts, d’origines diverses, de cultures et de croyances parfois différentes.
La République, que les Français ont voulu laïque, ne nie pas les religions. Au contraire, elle garantit à chacun la liberté de vivre sa foi, dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, dans le respect du bien commun et d’autrui.
Et à l’heure où ces valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité sont attaquées de toute part, cette inauguration, en présence du représentant de l'État, est un symbole fort et une espérance pour l’avenir.
La République est le meilleur rempart contre l’extrémisme et le communautarisme.
Une république réparée,
Une république assumée,
Une république forte de son histoire et de ses valeurs
Une république qui permet à chacun de ses enfants, quelles que soient ses origines, de trouver sa place, dans le respect de ses convictions et de ses croyances, dans la vie quotidienne bien sûr, mais aussi dans cette vie plus éternelle qu’est la mort.
Lorraine Acquier



Philippe Saurel Maire de Montpellier Et Président De Montpellier Méditerranée Métropole  , Préfet Pierre Pouëssel Et Lorraine Acquier Adjointe au Maire de Montpellier Et Conseillère métropolitaine.