L’OBSERVATOIRE DE LA LAÏCITÉ MONTPELLIER LR SE FÉLICITE DE L’INITIATIVE DES SÉNATEURS DU GROUPE RDSE
Une proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire les principes fondamentaux de la loi du 9 décembre 1905 à l'article 1er de la Constitution vient d’être déposée par le groupe RDSE (Rassemblement démocratique et social européen, à dominante Radical de Gauche).
Alors que l'année 2015 a marqué le 110ème anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, avec les événements cruels que nous lui connaissons, et parce que le principe de Laïcité est le seul à même de garantir la liberté de conscience de chacun et de rassembler tous les Français au sein de la communauté nationale, qui en a grand besoin, il nous semble évident que cette loi, d'une grande modernité, est plus que jamais nécessaire à l’équilibre de la nation.
Les auteurs de la présente proposition de loi préconisent d'en inscrire les principes fondamentaux dans la Constitution pour conférer à ce texte plus de force politique et une plus grande portée juridique : si le principe de laïcité a déjà valeur constitutionnelle, il s'agit désormais d'en préciser le sens et les contours dès le texte fondamental en donnant une valeur constitutionnelle à la loi de 1905.
Les sénateurs à l’origine de cette proposition présentent l’insertion à l’article 1 de la constitution, comme suit : « La République assure la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et respecte la séparation des Églises et de l'État, conformément au titre premier de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. »
Ce texte sera examiné le 3 février prochain et met François HOLLANDE face à ses promesses de campagne, à une période où le respect de la Laïcité n’a jamais été plus vital pour notre pays. Nous nous réjouissons de cette initiative salvatrice et espérons qu’elle fera l’unanimité auprès des parlementaires qui auront la responsabilité de le voter.
Boudjemaa LALIAM
Président de l'Observatoire de la Laïcité Montpellier LR