mardi 1 avril 2014

Max Lévita sera le nouveau président de l'agglo ...

Agglo de Montpellier chamboulée : qui sera le nouveau président ?



Un premier coup de canif dans le “contrat” pour Saurel ?
Un premier coup de canif dans le “contrat” pour Saurel ? (Photo JEAN-MICHEL MART)
Max Lévita avait les faveurs du nouveau maire de Montpellier, Philippe Saurel, pour devenir le prochain président de l'Agglo. Mais en l'absence de majorité claire, rien n'est encore fait !
"Si je suis élu maire de Montpellier, c’est mon ami Max Lévita qui sera président" de l'Agglo, avait déclaré Philippe Saurel, à quelques jours de son second tour victorieux. Mais voilà que cette annonce justifiée sur l’autel du "partage des pouvoirs" et assénée tout au long de la campagne n’était plus aussi vraie, hier. Un premier coup de canif dans les promesses de Saurel ? "Il ne peut pas faire autrement que d’être président, justifie l’un de ses proches. L’Agglo de Montpellier concentre trop de pouvoirs pour la déléguer."
"Je serai un maire à plein-temps"
Le doute est venu dès le soir de l’élection. D’une phrase sibylline sur le plateau de TV Sud, puis de sa position à lire dans nos colonnes ce jour, et l’idée qu’il "partage les pouvoirs", lui à la mairie, Max Lévita à l’Agglo, semble avoir fait long feu. C’était pourtant l’un de ses principaux engagements de campagne, faisant office de slogan : "Je serai un maire à plein-temps."
Le problème reste le déséquilibre des compétences. L’Agglo concentre l’essentiel des pouvoirs de gestion sur le territoire avec, en point d’orgue, la maîtrise du foncier et l’urbanisme. L’ancien adjoint à cette délégation ne sait que trop bien l’importance de maîtriser l’intercommunalité.
Impossible toutefois de vérifier l’information auprès du principal intéressé, Max Lévita, injoignable hier.
Quelle que soit la décision du groupe majoritaire à la Ville, les nouvelles dispositions de la composition de l’Agglo vont relever du casse-tête. Philippe Saurel arrive avec une minorité de 32 délégués sur 92. Il lui faudra convaincre 15 élus supplémentaires pour une courte majorité, bien davantage pour espérer gérer dans la sérénité ou compter sur une Agglo qui privilégiera le consensus, comme elle l’a toujours fait jusque-là. Sauf que la donne a changé, des doses d’opposition sont intégrées à Montpellier, Lattes et Castelnau-le-Lez ; le bureau va devoir être restreint de 27 vice-présidents à 15. Si la majorité restera de gauche, le vrai groupe majoritaire risque d’être, ironie du sort, constitué par les non-inscrits.
À cela, il faut ajouter que l’équipe citoyenne qui va accompagner Philippe Saurel à l’Agglo est composée de néophytes et qu’un premier gros dossier se profile avec le vote des taux d’imposition avant la fin du mois d’avril ! Autres inconnues de l’assemblée : Jean-Pierre Moure va-t-il siéger à l’Agglo, qu’il préside depuis le décès de Georges Frêche ? Le chef de file de la liste PS-EELV (les écologistes ne qualifient in fine qu’un seul élu en la personne de Mustapha Majdoul), réserve sa réponse. La droite (UMP et apparentés), composée de 23 élus, va-t-elle se structurer en groupe ? Autant de questions auxquelles il conviendra de trouver très rapidement des réponses. Le premier conseil devant être réuni sous quinzaine avec, comme ordre du jour, l’élection du président. On en revient au point de départ...
YANNICK POVILLON
source : Midi Libre