lundi 20 octobre 2014

AFP/MARTIN BUREAU
AFP/MARTIN BUREAU
Détecter "toute trace de porc ou d'alcool dans les plats de tous les jours" en moins de dix minutes. C'est le service que va proposer très prochainement en France HalalTest, marque déposée de la société Capital Biotech, rapporte L'Obsdimanche 19 octobre. Un concept qui pourrait séduire les quelque 6 millions de musulmans de France, pour qui la consommation de ces denrées est proscrite par le Coran, mais également les personnes allergiques à ces produits.
A l'image d'un test de grossesse, les kits reposent sur le principe d’une réaction anticorps/antigènes. Afin de vérifier les ingrédients de son plat, le client introduit une bandelette dans un tube à essai, contenant l'aliment immergé dans de l'eau. Apparaissent ensuite au bout de dix minutes une ou deux barres rouges, pour indiquer la présence ou non de viande de porc crue ou cuite ou d'alcool.
Le test s'appuie sur la reconnaissance d'ingrédients proscrits par l'islam mais ne permet pas toutefois d'indiquer avec certitude qu'un aliment est "halal". En effet, le HalalTest ne peut vérifier si la bête a été tuée rituellement.
Capture du site HalalTest
Capture du site HalalTest
Si le test traquant la viande porc s'applique aux aliments, il peut cependant s'étendre aux "produits cosmétiques et pharmaceutiques", précise le site Internet d'HalalTest.
"Rétablir la confiance des consommateurs musulmans"
Les fondateurs de HalalTest, un trio d'étudiants, expliquent sur leur site s'être engagés dans ce projet à l'issue des "récents scandales à répétition de l’industrie agro-alimentaire" et notamment "la polémique sur la viande de cheval". En février 2013, du cheval avait été détecté dans plusieurs aliments pourtant certifiés "pur bœuf", suscitant un débat sur la traçabilité des aliments, notamment dans les préparations industrielles.
En "démocratisant" leurs test, les créateurs espèrent ainsi "rétablir une confiance entre les consommateurs musulmans pratiquants et le secteur agro-alimentaire". En France, il n'existe pas de réelles directives sur les procédures de contrôle entre les différents organismes de certification "halal" et le marché du halal se heurte à la méfiance des consommateurs.
Cité par L'Obs, Abderrahmane Chaoui, l'un des créateurs du HalalTest, musulman d'origine algérienne, explique que "l'usage de ce test doit rester occasionnel : il sert avant tout à rassurer le client sur une marque qu'il a l'habitude d'acheter". Le prix du kit, 6,90 euros l'unité – pour l'heure uniquement disponible en précommande –, n'incitera pas en effet à en faire un usage systématique.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/10/20/halal-ou-pas-des-tests-bientot-disponibles-en-france/#xtor=RSS-32280322