jeudi 30 octobre 2014

Le texte voté par le Sénat sera à nouveau soumis à l'Assemblée nationale, qui pourrait revenir à sa carte de 13 régions.

Le Sénat maintient sa carte à 15 régions

Le Monde.fr avec AFP | 

Ils n'en démordent pas, ils en veulent quinze. Les sénateurs ont maintenu, jeudi 30 octobre, une carte de la France rétablissant contre l'avis du gouvernement l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, lors de l'examen en seconde lecture de la première partie de la réforme territoriale. L'Assemblée nationale avait pour sa part voté cet été une carte créant une France à treize régions métropolitaines.

En revanche, à l'occasion de l'examen en seconde lecture du premier texte de la réforme territoriale, le Sénat a refusé à une voix près le maintien d'une région Nord-Pas-de-Calais séparée, allant dans le sens du gouvernement et de l'Assemblée qui veulent la voir fusionner avec la Picardie.
« NOUS AVONS BESOIN DE CLARTÉ »
Mardi, le premier ministre, Manuel Valls, avait pourtant milité auprès dess sénateurs pour la carte à treize régions votée à l'Assemblée. « Nous avons besoin de clarté et, à mon sens, la carte votée à l'Assemblée nationale a ce mérite », avait-il souligné avant le début de l'examen en deuxième lecture du projet de carte.« Je vous laisse en débattre. Mais 12 régions hexagonales, quel changement ! »,s'est-il exclamé, en ne comptant que les seules régions continentales, hors Corseet outre-mer.

Le débat au Sénat doit se poursuivre dans la nuit de jeudi à vendredi, avec notamment l'examen des fusions de départements, qui pourraient concerner les deux Savoies, et les conditions du droit d'option, c'est-à-dire la possibilité pour un département de quitter une région pour en rejoindre une autre.
Le texte voté par le Sénat sera à nouveau soumis à l'Assemblée nationale, qui pourrait revenir à sa carte de 13 régions.