Le long de l'avenue de la Mer à Pérols, l'Agglo réimagine l'aménagement commercial.
Autour de l'avenue Raymond Dugrand (ex-avenue de la mer), entre les communes de Montpellier, Lattes et Pérols, l'Agglomération veut en finir avec les « friches » « moches » et « obsolètes » en réparant « le paysage abîmé » par la construction des vastes espaces commerciaux des années 70. Les expressions sont de Philippe Saurel, Cyril Meunier et Jean-Pierre Rico, les maires des trois communes concernées, qui les reprennent les uns aux autres pour exprimer le besoin vital de rénovation de ce territoire.
C'est tout l'enjeu du projet ODE, lancé par l'ancienne équipe de l'Agglo, et repris à bras le corps par la nouvelle majorité. Sans créer de nouvelle zone commerciale, il s'agit de reconvertir les « boîtes à chaussures » des grandes et moyennes surfaces du secteur pour les regrouper dans un nouvel ensemble plus conforme « aux nouveaux modes de consommation ». Et utiliser les espaces libérés pour construire des logements et des espaces de bureau. En clair, sur une période de dix à vingt ans, l'Agglomération projette de faire disparaître les zones commerciales du Solis, du Soriech et du Fenouillet au profit d'un urbanisme mixte. « Après avoir fait sortir les commerces de la ville, il faut ramener la ville sur les commerces », résume Cyril Meunier, un des premiers instigateurs du projet.
50 000 m2 de commerces
Mais pour en arriver là, il faut d'abord construire ce pôle nouvelle génération. L'acte 1 de ODE imaginé sur 12 hectares de « terres vierges » au niveau de l'arrêt de tram Ecopole regroupera 50 000 m2 de surface de ventes de commerce (dont 98% réservés aux grandes et moyennes surfaces principalement issues de transferts de commerces déjà existants), soit un quart de la surface commerciale du projet ODE, 16 000 m2 de loisirs sportifs et restauration, 21 000 m2 de services locaux techniques et réserves et 21 000 m2 de tertiaire et d'hôtels. L'appel à projet pour ce vaste chantier a été remporté par la société Frey qui gérera l'espace après y avoir investi 200 millions d'euros. « Le modèle proposé cherche à se mettre en couture avec l'existant actuel et celui qui va muter », résume Stéphanie Jannin, vice-présidente en charge de l'urbanisme, qui a présidé le jury.
L'ensemble étant également imaginé pour désimperméabiliser les sols et lutter contre les inondations, Jos Galan, l'architecte catalan du projet a imaginé un « paysage animé ». Le quartier sera conçu en « double rez-de-chaussée », celui de dessus étant traité comme un parc urbain, et celui de dessous comme des rues piétonnes. Au premier, un jardin sportif sera parsemé d'équipements de loisirs : piste de course, skate park, aires de jeu, zones arborées... « Il faut créer un territoire commercial touristique et attractif », souligne Philippe Saurel.
Sur place sera également construit un « hôtel commercial » pour accueillir les commerces destinés à rester sur leur zone d'implantation actuelle et qui y seront logés le temps des travaux. Enfin une « station de la mobilité » regroupera les services à destination des habitants et des visiteurs : billetterie, drive commun à tous les commerces, station Vélomagg'... L'ouverture de Ode Acte 1 est prévue pour 2019.
Marine Desseigne
source : l'Hérault Du Jour