jeudi 23 octobre 2014

Vidéo arrestation à Montpellier : la fédération des policiers municipaux réagit

Vidéo arrestation à Montpellier : la fédération des policiers municipaux réagit

Jean-Michel Weiss, secrétaire général de la Fédération Autonome Départementale de la Police Municipale (FA-FPT) a régi suite à la diffusion de la vidéo d'une arrestation à Montpellier
ARCHIVE DC

Suite à la diffusion, mercredi, sur midilibre.fr d'une vidéo tournée par un badaud amateur montrant des policiers municipaux de Montpellier interpellant un jeune individu rue de la Loge à Montpellier, la Fédération Autonome Départementale de la Police Municipale (FA-FPT) a réagi par la voie d'un communiqué de presse.

Suite à l'arrestation mouvementée d'un jeune individu au centre ville de Montpellier et la diffusion, mercredi, sur midilibre.fr d'une vidéo d'un témoin, le secrétaire général de la Fédération Autonome Départementale de la Police Municipale (FA-FPT), Jean-Michel Weiss, a réagi par la voie d'un communiqué de presse. Il s'interroge du peu de considération vis à vis des policiers municipaux : "Comment accepter qu'un individu déverse une bouteille d'eau dans le casque d'un policier puis mette du papier dans le pot d'échappement du deux-roues ( de l'agent, NDLR). Par la suite, l'interpellation de l'individu s'est mal passée, insultes et rébellion puis dégradation volontaire d'un véhicule de service". 

"La police de proximité est très exposée"

Jean-Michel Weiss rappelle, s'appuyant sur l'étude publiée par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), que les atteintes verbales et physiques aux personnels de police et de gendarmerie, en 2013, ont augmenté respectivement de 5,6 et 17 %. Soit 41 481 faits ayant visé des policiers en zone urbaine et 3 654 gendarmes en zone rurale. " Cette police de proximité se retrouve très exposée à ce type de situation", souligne le secrétaire général. 
MIDI LIBRE