Il y a quelques années disparaissait le BIBLIOBUS des Arceaux.
À tous ceux qui aiment lire et ne peuvent pas forcément se déplacer vers les bibliothèques, la médiathèque Shakespeare propose un service de portage à domicile.
Il est accessible à toute personne inscrite à la médiathèque (rappel des tarifs - AD-10 euros, Pass Agglo - 8 euros, gratuité pour les enfants et les adultes bénéficiant des minimas sociaux dont AAH),
sous certaines conditions d'accessibilité.
Pour tout renseignement complémentaire contacter les animateurs de ce service (Caroline, Virginie, Fatiha ou Toufik) à la médiathèque 04 67 16 34 20.
Si vous connaissez des personnes intéressées merci de diffuser ce message.
L'action du Bibliobus, un précieux service à conserver
Le camion du Bibliobus ne passe jamais inaperçu dans les rues étroites du centre village à proximité de la bibliothèque, située à l'Arceau. Et ce, 4 à 5 fois par an. Chargé de ses centaines d'ouvrages, le précieux camion renouvelle à chaque fois environ 800 livres. C'est la DLL (Direction départementale du livre et de la lecture) qui gère ce service au Conseil général du Gard.
La bibliothèque maintenant âgée de 35 ans, s'adresse à de multiples publics locaux, dont le milieu scolaire qui, lui, en profite chaque semaine depuis 1986 ! Dans le détail, l'équipe des bénévoles note 17,5 % d'albums, 10 % de BD, 33,7 % de romans jeune public, 32 % de romans adultes et 8,5 % d'ouvrages en gros caractères pour malvoyants.
Les rapports entre l'équipe du Bibliobus et celle de la bibliothèque sont francs et cordiaux et sont régulés par une coordinatrice de secteur. La fréquentation de l'établissement municipal (avec structure associative) est bonne toute l'année et quelque 200 fiches sont présentes dans les dossiers. Des actions de formation sont proposées et suivies et, cette année, l'introduction de l'informatique est en projet. La belle vitalité de ces deux services, départemental et communal, est cependant menacée, selon les bénévoles de la bibliothèque, par l'étude du Conseil Général préconisant l'arrêt du déplacement du Bibliobus.
Déjà éloigné de la capitale départementale, la bibliothèque supporterait mal le choc du coût des déplacements.
source : Midi Libre