SONDAGE - L'immigration, le chômage, l'abstention aux élections, vous pensez maîtriser ces sujets? Selon un sondage d'Ipsos Mori, "Les périls de la perception",relayé par le Guardian ce mercredi 29 octobre, il y a de fortes de chances qu'il y ait un fossé entre ce que vous croyez être vrai et la réalité des chiffres.
Dans son étude, Ipsos Mori a interrogé les ressortissants de 14 pays sur des thèmes d'actualité afin d'estimer à quel point ils étaient précis ou imprécis sur ces sujets. Et force est de constater que dans bien des cas la perception des interrogés est déformée. L'Italie, première de "l'Index de l"ignorance" imaginé par l'institut de sondage, est suivie des Etats-Unis et de la Corée du Sud sur le podium. La France, elle, se retrouve à la 6ème place du classement.
Selon le sondage, tous les interrogés surestiment le niveau d'immigration dans leur pays. Les Français par exemple pensent que les immigrés représentent 28% de la population totale alors qu'en réalité il s'agit de 10% selon Ipsos (8,7% en 2011 selon l'Insee).
La perception des Français est encore plus faussée lorsqu'on leur demande la part des musulmans en France. Selon eux, ils seraient 32% de la population alors que l'Ipsos annonce 8% (certes, les statistiques religieuses sont interdites en France mais plusieurs estimations ont été réalisées ces dernières années, et selon ces données, il y aurait entre deux et six millions de musulmans en France). A l'inverse, le Français sous-estiment la communauté chrétienne (49% estimées, 63% en réalité).
La France est par ailleurs la première de l'index (donc celle qui perçoit le moins bien) sur la question du taux d'abstention. L'échantillon hexagonal établit le nombre de votants à la dernière présidentielle à 57% alors qu'en réalité près de 80% des citoyens se sont déplacés pour glisser un bulletin dans l'urne.
Comme le souligne Bobby Duffy, directeur général d'Ipsos Social Research Institute, ces interprétations différentes de la réalité doivent interroger sur l'état du débat public. "Ces perceptions erronées soulèvent un problème pour un débat public éclairé et l'élaboration des politiques. Par exemple, les priorités publiques pourraient être différentes si nous avions une vue plus claire de l'ampleur de l'immigration et l'incidence réelle de mères adolescentes", a-t-il estimé.
Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon de 11.527 adultes âgés de 18 à 64 ans aux Etats-Unis et au Canada et âgés de 16 à 64 ans dans les autres pays. L'échantillon est d'environ 1000 adultes par pays excepté en Belgique, Hongrie, Pologne, Corée du Sud et Suède où il est d'environ 500 personnes. Les interviews ont été réalisées entre le 12 et 26 août 2014.
Le HuffPost | Par Sara Taleb