L'UDI ne veut pas de primaires avec l'UMP
Le nouveau président de l'UDI n'est pas favorable à une primaire organisée avec l'UMP en vue de la présidentielle de 2017. Jean-Christophe Lagarde assure qu'il ne parlera même pas de cette question à Nicolas Sarkozy, lors de leur rencontre prévue en décembre.
Paru dans leJDD
"Nous ne parlerons pas des primaires." Jean-Christophe Lagarde,le successeur de Borloo à la tête de l'UDI, est formel. S'il juge nécessaire de rencontrer Nicolas Sarkozy, le nouveau patron de l'UMP, au mois de décembre, c'est uniquement "pour parler des régionales et des cantonales", confiait-il samedi au JDD. Et de rappeler que la question d'une participation aux primaires organisées par l'UMP ne sera pas tranchée par l'UDI avant le début 2016.
Pour sa part, le député et maire de Drancy (Seine-Saint-Denis) n'y est pas favorable. "Si François Bayrou acceptait de participer, les primaires auraient un sens, ce seraient celles de toute l'opposition. Mais s'il ne participe pas comme il semble le dire aujourd'hui, ce seront des primaires UMP et je ne vois pas ce que nous aurions à faire là-dedans". À ce compte-là, les primaires UMP seraient tout sauf "ouvertes". Une bonne nouvelle pour Nicolas Sarkozy au vu du résultat de samedi soir.