Aucune réserve n'a été émise à l'emplacement de la Mogère.
Il y a quelques semaines, les opposants à la gare de la Mogère estimaient que leurs arguments avaient été reçus favorablement par le commissaire enquêteur en charge de l'enquête publique. Mauvaise intuition : il y a quelques jours ce dernier a rendu un avis favorable sans réserve au projet de construction de cette nouvelle gare imaginé par RFF (Réseau ferré de France) sur le Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier et en vue de la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan. "Les informations complémentaires données par RFF (...) devraient pouvoir convaincre un certain nombre d'opposants qui n'avaient peut-être pas une véritable connaissance du projet" souligne même le commissaire dans son rapport final (en ligne sur le site de RFF).
Le résultat de l'enquête publique (à laquelle 770 personnes ont participé) balaie presque totalement toutes les réticences des opposants. Le commissaire enquêteur lève ainsi les inquiétudes sur les risques d'inondations au vu de l'existence d'un Plan de prévention des risques (PPRI) même s'il souligne qu'aussi bien pour la ZAC OZ1 que la gare "rien ne pourra être autorisé s'il demeure un risque d'aggravation du risque d'inondation". Concernant le quartier OZ, que les opposants pensaient enterré par le maire Philippe Saurel, il estime qu'il deviendra "un pôle attractif central".
S'il juge "regrettable" l'absence de raccordement entre le CNM et la ligne existante, le commissaire enquêteur ne la trouve pas "rédhibitoire" même s'il engage l'Agglomération à la "mise en place de liaisons en transport collectif rapides et confortables". Enfin, le rapport conclut que la construction de la gare Sud de France ne peut pas attendre la mise en service de la gare de Manduel en 2020. "Il y aura bien une période où il pourra être dénoncé une gare "fantôme" mais les trois premières années seront vite passées", écrit le commissaire enquêteur.
Marine Desseigne
source : l'Hérault Du Jour
