samedi 29 novembre 2014

Montpellier : « Transformer la ville sur elle-même »

Stéphanie Jannin et Philippe Saurel ont jeté les bases du développement de Montpellier. Ph. redouane anfoussiStéphanie Jannin et Philippe Saurel ont jeté les bases du développement de Montpellier. Ph. redouane anfoussi 

La nouvelle majorité veut revoir les stratégies de développement de Montpellier et son territoire.

Philippe Saurel en avait fait un de ses axes de campagne lors des municipales : il veut réparer et soigner. La ville, ses habitants, la vie quotidienne. Hier, avec Stéphanie Jannin, en charge de l'Urbanisme à la Ville et à l'Agglo, le maire de Montpellier a - un peu - précisé sa pensée pour dessiner la future organisation de la ville, de la Métropole et du pôle métropolitain. Car c'est le fondement de la vision de la nouvelle majorité : ne pas se confiner aux limites administratives. Lors du précédent mandat, Philippe Saurel avait d'ailleurs voté contre le projet Montpellier 2040 porté par les urbanistes Secchi et Vigano. "Il y avait de bonnes idées, mais on ne pouvait pas le considérer en dehors de l'Agglomération, explique-t-il a posteriori. Les fonctions urbaines, les usages, l'influence de la ville vont au delà des limites de la Métropole."
A l'usage, il s'agira pour les équipes de la commune et de la Métropole de travailler à plusieurs échelles : Montpellier et ses quartiers, l'intercommunalité et le pôle métropolitain. « Après plusieurs décennies de croissance intensive, il faut trouver un chemin alternatif de développement », souligne Stéphanie Jannin.

Trois échelles de travail

Pour les quartiers de la ville centre, l'adjointe ambitionne de "rééquilibrer les quartiers neufs et l'existant". A partir de la révision du plan local d'urbanisme (PLU), elle imagine une transformation de la ville sur elle-même, pour en faire une "vitrine" de la Métropole, "belle, attractive, sûre et durable". Au delà d'un travail de réhabilitation de l'existant, elle ambitionne de développer une politique d'aménagement de l'espace public (mobilier, voirie, éclairage...) permettant de faire des économies d'échelle. Le plan local de déplacement sera également revu et le périmètre du centre-ville étendu. Pour continuer d'absorber l'augmentation démographique, la production de logements sera poursuivie, "pas dans une volonté expansionniste, mais pour des raisons sociales".
Cette politique montpelliéraine devra être coordonnée avec les projets de la Métropole pour une vision transversale ville-centre/villages/intercommunalité. Un appel à candidature pour la création d'une équipe pluridisciplinaire chargée de plancher sur le sujet pendant 18 mois devrait être lancé au début de l'année. Enfin, les grands enjeux hydrauliques ou d'implantation d'infrastructures commerciales ou de transports devront être envisagés en concertation avec les intercommunalités du pôle métropolitain, que Philippe Saurel voit éclore d'ici mars prochain.
Marine Desseigne
source : l'Hérault Du Jour