Le consul général d'Israël à Marseille Barnéa Hassid.D.R
Rencontre jeudi à Montpellier (Hérault) des industriels, investisseurs et donneurs d'ordres français et israéliens dans le domaine des industries médicales.
Pour le consul général d'Israël à Marseille Barnéa Hassid, Montpellier et le Languedoc-Roussillon sont des terres d'élection pour les activités médicales et de santé. Aussi la journée économique qu'il organise avec la Chambre de commerce et d'industrie jeudi à Montpellier-Fréjorgues vise à amplifier les relations entre son pays, Israël, site d'une intense innovation médicale, et notre région. La réunion se tiendra en présence du Dr Alain Zeitoun, médecin, entrepreneur et industriel, qui présentera le marché israélien.
Tous les domaines d'activité du monde de la santé sont concernés
"Le thème précis est l'activité biomédicale", nous précise M. Hassid, "et cette journée vise à échanger, organiser des rencontres, mais aussi à préparer une mission régionale en Israël avec les délégués de la CCI et des entreprises professionnalisées". Tous les domaines d'activité du monde de la santé sont concernés, "l'industrie médicale, les appareils médicaux, la haute technologie telle les opérations à grande distance, la robotique, les fournitures hospitalières, la pharmaceutique", précise le consul général d'Israël.
Enjeux politiques au Proche-Orient
Le consul général d'Israël à Marseille est allé à la rencontre mercredi soir des membres de l'association France-Israël à Montpellier pour discuter des enjeux politiques israéliens en cette période de tensions autour de Jérusalem en particulier, mais aussi plus largement avec la radicalisation à l'oeuvre dans plusieurs pays ou régions environnantes: Syrie, Irak, Sinaï égyptien...Un volume d'échanges de 3 milliards d'euros par an
Du côté israélien, la société TEVA, leader mondial des génériques, sera représentée jeudi, de même que la société qui a créé la caméra incluse dans une pilule destinée à faciliter l'exploration interne des patients. Israël est le 2e centre mondial des nouvelles technologies et arrive en tête en matière de création d'entreprises de haute technologie, dépassant le Japon, la Chine et le Canada. "Israël, qui est à la pointe de nombreuses technologies, appelle au partenariat, aux joints-ventures, dans le développement, le marketing", ajoute M. Hassid. Les relations économiques entre la France et Israël s'illustrent par un volume d'échanges de 3 milliards d'euros par an à l'import et à l'export. Plusieurs rencontres économiques entre Israël et le Languedoc-Roussillon se sont tenues ces deux dernières années. Avec les structures de valorisation du territoire telles Invest Sud de France, Sud de France développement, la Chambre de commerce et d'industrie internationale et celle de Montpellier, les Pôle compétitivité locaux.
Notons enfin que l'entreprise israélienne Haïfa Chemicals a inauguré en octobre une unité de production d'engrais à diffusion lente à Lunel-Viel (Hérault), pour un investissement de 5 millions d'euros. Une usine basée sur une technologie issue des recherches en Israël, "qui servira de base marketing vers l'Union européenne et l'Afrique", précise Barnéa Hassid.
GABRIEL LEON Midi Libre