jeudi 6 novembre 2014

Montpellier : le chaînon manquant de la ligne 4 est enfin sur les rails

Montpellier : le chaînon manquant de la ligne 4 est enfin sur les rails

Les premiers travaux portent sur le déplacement des réseaux humides.
Photo JEAN-MICHEL MART

Le tronçon Albert-1er Observatoire devrait être achevé au second trimestre de 2016.

Si le tram ne va pas à la mer, au moins la desserte du centre historique sera-t-elle bouclée. Le tronçon manquant de la ligne 4, de la place Albert-Ier au boulevard de l'Observatoire, est sur les rails et Philippe Saurel a donné, hier matin, le coup de pelleteuse inaugural d'un chantier de 32 M€ qui devrait s'étaler sur une vingtaine de mois, jusqu'au deuxième trimestre 2016.
Dans un premier temps, les travaux porteront sur le déplacement des réseaux humides et la réalisation de la plate-forme sur laquelle circuleront les rames. Ces 1 200 m de voies supplémentaires, "très symboliques", permettront de boucler la ligne 4 et de donner à l'ensemble du réseau une véritable cohérence. Afin d'informer riverains et commerçants du secteur de l'avancement du chantier et des modifications du plan de circulation, un espace dédié a été ouvert sur le Jeu-de-Paume.
L'arrivée du tram offre également l'occasion de relancer la réflexion sur l'avenir de cette artère orpheline du "projet Manoukian", porté par l'ancienne majorité municipale. "Je n'ai jamais cautionné ce projet. Je ne voyais pas comment la Ville pouvait déléguer son droit de préemption au privé", a confié Philippe Saurel, qui souhaite "rattraper le retard". Et surtout exercer une vigilance particulière sur le renouvellement des enseignes du Jeu-de-Paume : "La Serm organisera les implantations des commerces. Il faut œuvrer pour la diversité." Elle dispose de vingt mois pour y parvenir.
GUY TRUBUIL Midi Libre