jeudi 6 novembre 2014

Montpellier : y a-t-il une malédiction des niveaux bas du Triangle ?

Montpellier : y a-t-il une malédiction des niveaux bas du Triangle ?

Au Triangle, selon Henri Biales, "l’escalator est installé à contresens".
© D.R

Manque d'attractivité, déplacement de la mairie, loyers trop chers.... Les difficultés s'accumulent.

Le passage semble bien triste. Le tableau offert aux piétons n'est guère réjouissant. Et les commerces fermés accentuent le sentiment de déprime. Le niveau bas du Triangle ne serait-il que l'illustration fidèle des difficultés que connaît le commerce dans le centre-ville ? Ou serait-il le reflet d'une sorte de malédiction dont souffriraient les espaces commerciaux situés en contrebas des grands axes de passage ? Que l'on retrouve également à Odysseum.
"L'élément majeur des difficultés du niveau bas du Triangle, c'est le départ de la mairie. On n'enlève pas 3 000 personnes sans que cela ait des conséquences. Et ce manque ne touche pas seulement les commerces de bouche. Regardez comment Marionnaud a été obligé de se recentrer", juge Yvon Caumette, l'un des principaux propriétaires des commerces du Triangle. "Il y a des voies publiques qui n'attirent le chaland que si celui-ci y trouve un intérêt, comme une boutique à voir en particulier", ajoute Jacques Lacombe, syndic du Triangle. Mais le vrai problème du lieu reste, outre des "loyers trop élevés, plus que dans l'Écusson", la multiplicité des propriétaires des baux commerciaux. "Chacun intervient de son côté, ce qui complique les choses lorsqu'un locataire quitte le local. Du coup, on se retrouve avec des espaces vides durant une certaine période. Ça n'améliore pas l'attractivité."

Un grand projet pour Sauramps

Le niveau bas du Triangle devrait faire l’objet de travaux de modernisation pour rendre la galerie basse attractive. Le recentrage de l’enseigne Marionnaud sur 640 m² répartis sur les deux niveaux supérieurs a permis de libérer l’espace situé au niveau le plus bas. Du coup, avec le transfert du magasin Seven vers la partie haute, c’est un vaste espace qui est libéré. "Nous aurons une longue façade linéaire de 23 m de long qui permettra une belle visibilité" explique Yvon Caumette, propriétaire des baux commerciaux. Selon nos informations, une extension de la librairie Sauramps sur cette partie basse serait à l’étude. Une décision pourrait intervenir début 2015.
La solution ? "Le problème du Triangle bas, c'est la coupure de l'axe piéton, à l'autre bout, du côté du Polygone. L'escalator a été installé à contresens. C'est absurde. Si on le mettait face au Polygone, on améliorerait la circulation dans le sens Comédie-Polygone", plaide Henri Biales, dont l'agence immobilière est située au niveau bas.
C'est un peu le même raisonnement qui a été fait à Odysseum. "Nous avons réussi à trouver un équilibre des flux entre les espaces supérieurs et les espaces inférieurs lorsqu'on a décidé de fermer les escaliers situés juste devant l'arrivée du tramway. Nous les avons reconstruits plus loin, au cœur des commerces du niveau bas. Ce qui a obligé les chalands à y aller", commente Stéphane Rom- bauts, le directeur du centre commercial.
KARIM MAOUDJ Midi Libre