vendredi 14 novembre 2014

Montpellier : les commerçants des Halles Laissac ne veulent plus attendre

Montpellier : les commerçants des Halles Laissac ne veulent plus attendre

Vingt et un commerçants occupent le lieu.
© D.R

La commission municipale devrait se réunir jeudi prochain. 

La situation des halles Laissac est identique à celle d'un fruit bien mûr sur un arbre. Soit il se savoure, soit il tombe par terre et… Les commerçants devraient en savoir davantage jeudi 20 novembre à 9hPhilippe Saurel, le maire, réunit à cette date la commission ad hoc, statuant sur le devenir du marché. Sa création avait été annoncée à l'ensemble des intéressés début octobre. Y siègent 4 commerçants du lieu, 1 élu, le président du syndicat des halles et marchés et 4 représentants de l'administration municipale.
Au mois d'octobre, le maire avait annoncé disposer d'un budget de 2M€pour une "sécurisation du bâtiment. Nous ne savons pas trop ce que cela signifie. En revanche, ce dont nous sommes certains, c'est que nombre d'entre nous ne pourront pas encore attendre trois ou quatre ans avant qu'il se passe quelque chose", notent Yves Bestieu, traiteur, et Bruno Lens, primeur (qui font partie de la commission avec Jean Martinez, traiteur, et Adile Charif, restaurateur). Beaucoup sont sur un fil. "La situation d'incertitudedure depuis maintenant trop longtemps"... "Nous avons déjà failli passer deux fois à la trappe. Bien sûr, aujourd'hui, si vous nous demandez “Resteriez-vous dans des halles rénovées”, nous répondons oui. Mais la question n'est pas sincère. L'essentiel, c'est un calendrier pour que chacun des 21 commerçants présents puisse se positionner. Certains sont proches de la retraite."
Ce que souhaitent éviter avant tout les commerçants des Halles Laissac est dese quitter une nouvelle fois "sur une décision et de voir une autre se mettre en place".
CHRISTOPHE GAYRAUD Midi Libre