vendredi 28 novembre 2014

Reconnaissance de l'Etat palestinien : qui est pour, qui est contre ?



VIDEO. De Mélenchon à Marine Le Pen en passant par l'UMP et le PS, le point sur le positionnement des partis politiques avant le débat à l’Assemblée nationale ce vendredi.

A Gaza, des manifestants brandissent le drapeau palestinien en juin 2014. Ismael Mohamad/NEWSCOM/SIPA A Gaza, des manifestants brandissent le drapeau palestinien en juin 2014. Ismael Mohamad/NEWSCOM/SIPA



La question de la reconnaissance d’un Etat palestinien agite la sphère politique française. L'Assemblée nationale débat vendredi 28 novembre de la proposition de résolution socialiste qui devrait être votée le mardi 2 décembre, mais sans le soutien de l'opposition.
Le texte "invite le gouvernement à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit" et juge que "la solution des deux États, promue avec constance par la Franceet l'Union européenne, suppose la reconnaissance de l'État de Palestine aux côtés de celui d'Israël".
Si la majorité des socialistes sont favorables à la reconnaissance d’un Etat palestinien, la droite est plus divisée. Synthèse des opinions, en images :