SOCIOLOGIE - Ils ont quitté leur terre natale, l'Argentine, à cause de la crise économique, au début des années 2000. Certains sont allés en Espagne, la terre de leurs ancêtres. D'autres ont préféré la Floride. Selon le lieu choisi et le sexe des migrants, les émotions ressenties ne sont pas les mêmes.
Plus d'explications avec Cécile Vermot, docteure en sociologie, en deux minutes - et pas une seconde de plus.
Quelques mots sur Cécile Vermot. Elle est docteure en sociologie de l’Université Paris Descartes et de l’Université Autonome de Barcelone. Elle a en effet obtenu un financement qui lui a permis de faire sa thèse en cotutelle (doctorat défendu avec les honneurs européens). Sa thèse avait pour objet la construction du sentiment d’appartenance au genre et à la nation des migrants argentins à Miami et à Barcelone.
Depuis 2013, elle est docteure associée au CEPED (Centre Population & Développement-UMR 196-Paris Descartes-Ined-IRD) et représentante internationale du réseau Européen de Sociologie des Emotions.
Elle est actuellement chargée de cours à l'Université Paris Descartes et consultante en libérale. Ses travaux s'inscrivent principalement dans le champ de la sociologie des émotions, du genre et de la migration.