jeudi 18 décembre 2014

Dîner à l'Elysée: les Français reçus par François Hollande racontent leur soirée

MONTAGE DINER ELYSEE

POLITIQUE - Cela n'était pas inscrit à son agenda officiel. Mais la rencontre de François Hollande avec une dizaine de députés socialistes et autant de Français avait fuité dans la presse quelques heures avant qu'elle n'ait lieu mercredi. Alors forcément, des caméras attendaient les convives du chef de l'Etat à l'issue du dîner. Alors qu'il devait, dans un premier temps, se tenir dans un restaurant parisien, c'est finalement à l'Elysée qu'il a été organisé.

"Soirée très intéressante, dynamique, un président très à l'écoute et des témoignages de terrain enrichissants", a résumé Olivier Véran, l'un des parlementaires conviés pendant près de 2h30. Chacun était venu avec un citoyen de sa circonscription pour qu'il évoque avec François Hollande son expérience et lui fasse part d'éventuelle doléance. Une opération de communication visant à renouer le dialogue entre le président de la République et des citoyens qui ne lui font plus confiance.
Saumon, veau et bûche de Noël
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français qui ont découvert l'Elysée ont été agréablement surpris par ce moment. Et pas seulement par le menu: salade de gambas au saumon, grenadin de veau et bûche au chocolat.
"Il est très agréable, facile à aborder", raconte une jeune femme interrogée par BFMTV. "Je ne savais pas trop quel thème aborder mais finalement il a su nous mettre à l'aide", dit encore un autre invité. "J'ai jamais imaginé mangé à l'Elysée, à table avec le président. C'est un rêve, vraiment j'ai adoré", s’enthousiasme même un troisième qui a stressé toute la journée.
"J'étais là pour soutenir la création d'entreprise chez les jeunes et lui dire qu'il fallait inciter cette prise de risque", témoigne un jeune homme de moins de trente ans. "Il a l'air beaucoup plus convivial dans ce cadre là", explique aussi sur iTélé cette mère de famille venue raconter la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires dans l'école de ses enfants.
En contradiction avec sa promesse de campagne?
Mais cette rencontre que François Hollande n'exclut pas de reproduire ne met-elle pas le président de la République en contradiction avec sa promesse de campagne? Dans sa célèbre anaphore, il avait affirmé qu'il ne recevrait pas les parlementaires de la majorité à l'Elysée. C'est pourtant ce qu'il a fait hier soir.
"Cela n'a rien à voir", a défendu André Vallini sur France Info. Le secrétaire d'Etat à la réforme territoriale explique que le chef de l'Etat ne reçoit pas "des cars entiers de parlementaires venus de l'Assemblée pour recevoir des consignes, comme cela se passait dans le précédent quinquennat". "Ce qu'il ne voulait pas, c'était avoir ce que l'on avait connu, la convocation de parlementaires à l'Elysée pour les admonester", surenchérit Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, sur France 2. Tout est dans la nuance!
"Là, c'était pour discuter", a insisté le proche du chef de l'Etat, "voir comment les Français pouvaient lui poser des questions". "Ce dialogue direct est important", insiste le député de Seine-Saint-Denis.
Ces discussions avec les Français, François Hollande les organise aussi en tête-à-tête.Le Parisien rapporte que vendredi dernier, il a reçu à l'Elysée plusieurs citoyens pour des entretiens, d'une trentaine de minutes dans son bureau. Ils avaient été choisi parmi les milliers de personnes qui écrivent quotidiennement à l'Elysée. Alors si vous aussi souhaitez votre rencontre avec le chef de l'Etat, vous savez ce qu'il vous reste à faire...