lundi 29 décembre 2014

Le baron de Caravètes fait chevalier

Manuel Valls a épinglé les insignes à Philippe Saurel avec "plaisir" et "émotion". photo redouane anfoussiManuel Valls a épinglé les insignes à Philippe Saurel avec "plaisir" et "émotion". photo redouane anfoussi 

Le Premier ministre Manuel Valls a décoré de la Légion d'honneur le maire de Montpellier Philippe Saurel.

C'est devant un public très nombreux composé d'élus de la Ville et de l'Agglomération de Montpellier, mais aussi de parlementaires, de l'ancienne maire H. Mandroux, et du président du MHSC Louis Nicollin (entre autres) que Philippe Saurel a été décoré hier des insignes de chevalier de la Légion d'honneur par le Premier ministre Manuel Valls. Promu le 14 juillet 2013, "il était temps que je vous la remette", a-t-il souligné d'un sourire. "Je ne voulais pas d'un autre" lui a répondu plus tard P. Saurel.
Les deux hommes sont amis depuis que le nouveau maire de Montpellier a sollicité un rendez-vous auprès de l'alors maire socialiste d'Evry et qu'il a été "reçu simplement, comme par Georges Frêche en son temps." C'est donc avec une camaraderie toute solennelle que Manuel Valls a retracé le parcours de Philippe Saurel et souligné son "engagement continu au service de la République" jusqu'à son élection le 30 mars dernier à la tête de la ville de Montpellier, "à la grande surprise de beaucoup d'analystes, mais pas à la mienne".
Evoquant ses passions éclectiques "qui ne semblent pas avoir de limites" - l'histoire, le football, la peinture, la sculpture, le violon... - Manuel Valls a surtout rendu hommage à "l'engagement" de Philippe Saurel au service de sa ville et de ses citoyens. "Il y a sans aucun doute un style Saurel, a souligné le Premier ministre. Une volonté de décider, d'avoir toujours la porte ouverte, d'avancer avec pragmatisme, de faire de la politique autrement. Vous êtes à l'image de ces maires qui ont de l'ambition pour leur ville."
En présence de Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, l'occasion était trop belle pour ne pas évoquer la future grande région, qu'il a lui-même dessinée. Manuel Valls a donc longuement évoqué le besoin de "rassemblement" et "d'apaisement". Une adresse certainement aussi destinée aux élus socialistes de l'Hérault pour les inciter à travailler avec ce maire décidé à rester en dehors des appareils et qu'il a appelé à "se garder des clivages". A bon entendeur...
Marine Desseigne
http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/