vendredi 12 décembre 2014

Le « non » de Ménard à Orchestra déclenche les foudres de Lacas

Fin de l’histoire pour Orchestra ? pas sûr... photo DR Fin de l’histoire pour Orchestra ? pas sûr... photo DR 

Le maire de Béziers vient de refuser la création de 500 emplois directs et indirects. C'est ce que le président de l'Agglomération qui a la charge de la compétence économique, a du mal à digérer.

« Cela n’a pas été une décision facile à prendre, cette enseigne allait amener avec elle quelque 300 emplois mais l’on ne pouvait pas décemment pas voir Orchestra avec une surface commerciale de cette envergure arriver, cela mettrait non seulement à mal le centre-ville qui est trop fragile et mal-en-point mais aussi les centres commerciaux alentours. Le prix à payer est trop fort. » Le maire de Béziers, Robert Ménard, pèse ses mots, il connaît mieux que quiconque leur portée. Il vient de mettre fin aux discussions avec Orchestra même si, dit-il, « la porte est ouverte » : « On a même dit à Pierre Mestre (fondateur d’Orchestra) qu’on ferait un effort sur le terrain. » Tout ça pour ça donc. Ménard se range donc sur la position de son prédécesseur, Raymond Couderc (maire UMP de 1995-2014) qui en tant que président (2002-2014) de la communauté d’agglomération Béziers-Méditerranée (CABM) avait refusé l’implantation de l’enseigne de mode pour enfants pour des raisons similaires.

F. Lacas : « Son avis n’est que consultatif, pas décisionnaire »
« J’ai informé le président de la CABM Frédéric Lacas de cette décision, il m’a bien compris, me disant que comme c’était sur Béziers, c’était moi qui délivrais les permis de construire », indique le premier magistrat biterrois. Tout cool, Robert Ménard semble affirmer qu’il a respecté les règles et la hiérarchie de la CABM. En tant que 2ème vice-président de l’Agglo, il a tenu son président au courant des négociations ainsi que de leur issue... vraiment ? A lire son communiqué, Frédéric Lacas semble plutôt avoir été mis devant le fait accompli, et il l’a mauvaise : « Je prends acte d’une position cavalière du maire de Béziers sur le dossier Orchestra » ou autre « je constate une fois de plus qu’il n’a pas pris le temps nécessaire d’en rediscuter avec moi ». « Considérant les conséquences probables pour le commerce du centre-ville, je lui avais demandé de me faire part de son avis sur la question. Cet avis n’est que consultatif, pas décisionnaire. Je lui rappelle qu’il n’est pas président de la communauté d’agglomération. Il faudra bien qu’il l’entende », peste-t-il. Ambiance, ambiance. Et ce n’est pas fini... Il tempête : « Je ne cautionne pas cette attitude irresponsable qui vise à communiquer spontanément, sans légitimité, sur des sujets de cette ampleur. » « On ne peut pas rejeter d’emblée l’implantation d’une enseigne de renommée internationale et refuser la création de 500 emplois directs et indirects sur des terres dont on connaît le fort taux de chômage. Que propose-t-il à la place ? s’interroge-t-il. Sur ce dossier, j’ai engagé des discussions avec les acteurs et les partenaires économiques concernés. Des réunions sont en cours avec le groupe Orchestra (...). Tous les points ne sont pas encore étudiés. La négociation est engagée en dissociant d’une part la création de la base logistique que j’appelle de mes vœux et, d’autre part, la création d’une surface commerciale qui soulève des interrogations. Mettre ces deux points dans un même panier et les balayer ensemble d’un revers de main est une profonde erreur. » Vraiment, Frédéric Lacas semble en colère, et n’hésite pas à renvoyer Ménard dans ses 22 : « La Méridienne est une zone d’activité existante dédiée à l’accueil de parcs logistiques, intégrée en tant que telle dans le PLU de Béziers. Je me réserve donc le droit d’étudier la question pour prendre en temps voulu la décision qui me semblera la plus pertinente pour notre territoire. » C’est en tout cas la première fois qu’il fait une entorse à sa politique tout en rondeur en montrant les dents au maire de Béziers. Est-ce le début d’une nouvelle ère à la CABM ? PEA

http://www.lamarseillaise.fr/herault-du-jour/politique/33964-le-non-de-menard-a-orchestra-declenche-les-foudres-de-lacas