mercredi 17 décembre 2014

Montpellier : le centre spatial universitaire placé sur orbite

Montpellier : le centre spatial universitaire placé sur orbite

Mardi sur le campus de Saint-Priest.
DR
AMontpellier mardi, première pierre pour le centre spatial universitaire et inauguration du centre de recherche en sciences et technologies de l'information.
Double événement au campus Saint-Priest de l'université de Montpellier 2. Mardi, se déroulait à la fois la pose de la première pierre du Centre spatial universitaire (CSU) et l'inauguration du Centre de recherche en sciences et technologies de l'information.
Financeurs, élus, architectes, chercheurs... il y avait du beau monde pour ces deux événements reliés entre eux par les enjeux en matière d'innovation.

Robusta, nanosatellite conçu à Montpellier

Car le premier centre spatial universitaire de France veut s'appuyer sur une formation d'excellence, la création d'emplois et l'innovation technologique. Comme en témoigne Robusta, le premier nanosatellite conçu par les étudiants montpelliérains et lancé dans l'espace en 2012.

Le CSU va s'appliquer à exister selon un nouveau modèle économique de partenariat avec des entreprises directement implantées à côté des laboratoires et des salles de cours. Le président de l'UM2, Michel Robert, résume le projet tourné autour des nanotechnologies : "Sans chercheurs, on ne pourrait rien imaginer ; sans étudiants, on ne pourrait rien fabriquer ; sans industriels, on ne pourrait rien vendre."

Le CSU et le centre de recherche inauguré dans la foulée s'apprêtent, selon le président de la Région, Damien Alary, "à relever de nouveaux défis. On pourra être fier de dire que des projets comme Robusta, sont partis de notre région."

YANNICK POVILLON Midi Libre