jeudi 4 décembre 2014

Montpellier : mobilisation contre la gare de la Mogère

Montpellier : mobilisation contre la gare de la Mogère

le dossier n'est pas encore plié.
RICHARD DE HULLESSEN

Après l'avis favorable du commissaire enquêteur, les critiques fusent. Et une conférence de presse est annoncée ce 4 décembre, 17h, au café de l'Esplanade. 

Le commissaire enquêteur vient de rendre un avis favorable suite à l'enquête publique... à laquelle FNEFrapne LR et de nombreusesassociations membres ont largement participé et aussi et surtout contesté "un projet mal pensé, mal placé et couteux".
Cet avis favorable sans aucune réserve interroge, inquiète. Et révolte. FNE LR organise une conférence de presse ce jeudi 4 décembre, 17h, au café de l'Esplanade, pour présenter "les suites" qu'elle entend donner à son action, dans un contexte national plus que particulier lié notamment aux enjeux departicipation des citoyens aux prises de décision.

"Un tissu choquant de contre-vérités"

Le collectif anti-gare Mogère, le plus virulent, juge le rapport comme "un tissu choquant de contre-vérités". Les 124 pages rédigées par le commissaire enquêteur -qui a rendu un avis favorable sans réserve- l’auraient été "sur la base d’aveuglement coupable et dedéni de démocratie". Et le collectif de rester "convaincu que cette gare ne verra jamais le jour".
Plus nuancé, Éric Boisseau, représentant régional de la FNAUT, juge que le gel du projet "serait de quelques millions d’euros pour couvrir les frais d’études déjà engagés et d’environ5 millions d’euros par année d’attente de la construction de la Ligne nouvelle Montpellier-erpignan (LNMP), soit 50 millions d’euros sur dix ans (2020-2030)". Pour Éric Boisseau, "le laps de temps entre maintenant et la mise en service de la LNMP (entre 2025 et 2035) pourrait être consacré à une concertation sur l’opportunité des nouvelles gares, de leur nombre et de leurs localisations". Autant de questions jamais posées, que ce soit lors du débat public de 2009 ou de l’enquête publique de cette année.
Midi Libre