mardi 27 octobre 2015

Communiqué de l'Observatoire de la laicité Montpellier LR

Samuel Mayol et Fazil Say, lauréats du Prix 2015 de la Laïcité
- 27 octobre

Les Xe Prix de la laïcité, organisés par le Comité Laïcité République, ont été remis ce lundi 26 octobre à la Mairie de Paris, en présence d’Anne Hidalgo, du Premier Ministre, Manuel Valls, et d’environ 800 personnes.
Le Prix national a été décerné à Samuel Mayol pour son action en faveur de la neutralité dans l’enseignement supérieur face à la montée d’incidents communautaristes.
Le Prix international a été décerné au pianiste-compositeur turc Fazil Say, pour son engagement en faveur de la liberté de conscience et de la laïcité dans son pays.
La remise des prix a été précédée d’un hommage aux victimes des attentats barbares de janvier 2015, notamment à Charb, ancien directeur de Charlie Hebdo, qui avait présidé le jury du Prix de la laïcité en 2012.
Le Premier Ministre, Manuel Valls, a déclaré que depuis les attentats de janvier et la grande mobilisation des Français, l’exigence de laïcité "n’a rien perdu de son intensité". Il a dénoncé l’extrême droite et les islamistes et lancé un appel à la mobilisation autour des valeurs de la laïcité.
Alors que l’extrême droite est aux portes des conseils régionaux, le Président du CLR, Patrick Kessel, a appelé les républicains des deux rives à se mobiliser pour promouvoir la laïcité. Ceux qui font les yeux doux aux communautarismes croient lutter contre le Front national. En fait, ils contribuent à faire son lit, a-t-il dit.
Boudjemaa LALIAM
Président de l'Observatoire de la laicité Montpellier LR

le 27 octobre 2015