jeudi 19 mai 2016

Pour une démocratie renouvelée Par Philippe Saurel Maire DVG de Montpellier

Afficher l'image d'origine
Philippe Saurel Maire DVG de Montpellier Photo Hélène Jayet. Transit



L'élection présidentielle de 2017 approche à grands pas et nous nous retrouvons à la croisée des chemins.
La poussée exponentielle du FN depuis 2012 a pour conséquence inattendue de bouleverser la logique électorale de la Ve république, et du scrutin majoritaire à deux tours. Il faut sortir de cette impasse démocratique.
Nous n'avons plus que deux solutions : continuer jusqu'au pire ou refonder ensemble une nouvelle démocratie, autour de clivages moins idéologiques et plus pragmatiques, à l'instar de la démocratie communale où l'intérêt général prime toujours sur l'intérêt partisan qui sépare les hommes et les territoires. A cet égard d'ailleurs l'exemple de l'utilisation du 49.3 me parait révélateur d'une forme d'archaïsme démocratique peu glorieux pour un pays moderne !
Entré en politique au côté de Georges Frêche en 1995, j'ai appris la force des communes, des intercommunalités et la capacité de l'intelligence territoriale. En 2014, avec mes colistiers, nous avons franchi ce cap pour conquérir la Ville de Montpellier hors partis politiques, soutenus par des femmes et des hommes libres.
Fort de ces expériences, je comprends les interrogations de nos concitoyens sur les pratiques des élus. À leurs écoutes, je constate et j'acte le fait que le clivage Gauche/Droite qui est issu de la Révolution française n'est plus déterminant dans notre vie politique. Il serait temps que le personnel politique s'en rende compte. Dans un moment difficile, tant d'un point de vue économique que politique, notre axe structurant repose davantage autour de notions comme la souveraineté, la probité, l'exemplarité et la transparence démocratique.
La souveraineté, fondement de notre cohésion politique, est de plus en plus remise en cause, tant par la construction européenne tant décriée par les souverainistes que par la complexification des normes et des réformes territoriales inexpliquées et inabouties..
La probité, valeur antique est plus que jamais au gout du jour. Les dérives, toujours exploitées par les extrémismes de tous bords affaiblissent la démocratie représentative et accentuent la perte de confiance de nos citoyens dans le régime républicain. La femme et l'homme politique doivent faire preuve d'une absolue probité.
L'exemplarité est l'un des remèdes à la désaffection du politique. Comme "un homme, une voix" a fondé depuis 1848 le fonctionnement démocratique de la Nation, "un homme, un mandat" peut redonner confiance au peuple dans ses élus.
La transparence démocratique est une nécessité dans notre société en perpétuelle ébullition, démocratique et numérique. Les citoyens doivent pouvoir savoir et connaitre, les élus doivent être visibles et doivent pouvoir être interpellés à tout moment. C'est la base même de la démocratie.
Engagé en politique à la lumière de Jean Jaurès, l'humaniste, je reste attaché aux valeurs universelles qu'il a portées, "la République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté". Je pense qu'il est encore temps de redonner à la politique ses lettres de noblesse.
Philippe Saurel 
Maire DVG de Montpellier
urce : shttp://www.huffingtonpost.fr/philippe-saurel/pour-une-democratie-renou_b_10017610.html?platform=hootsuite