lundi 29 septembre 2014

DAMIEN ALARY ÉLU PRÉSIDENT DE LA RÉGION DU LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le 29 septembre, à 9 heures 30, avant  le début de la séance qui allait voir l’élection du nouveau président de la Région du Languedoc-Roussillon, l’hôtel de région semblait se recueillir une fois encore pour honorer ses deux derniers présidents décédés au cours de la mandature qui devrait prendre fin dans 15 mois. 
La séance a été ouverte par le doyen de l’assemblée régionale, C. Bouille, qui après avoir rendu un vibrant hommage à G. Fêche et C. Bourquin, les deux derniers présidents disparus, a demandé, comme le veut la tradition, au benjamin de l’assemblée, J. Sanchez de faire l’appel des élus présents. 
A 10 heures précises, les candidatures pour chaque groupe ont été reçues par C. Bouille, qui a constaté que celle de F. Jamet n’était pas conforme. Malgré cela, il a proposé aux élus régionaux de se prononcer sur sa participation. C’est à l’unanimité que cette candidature a été retenue et les opérations de vote ont pu se dérouler sans encombre. L’urne parfaitement scellée a donc été présentée à chaque élu afin de faciliter le scrutin. 
A 10 heures 30, le dépouillement terminé, le président C. Bouille a pu proclamer l’élection de Damien ALARY.  En effet, le président du conseil général du Gard a obtenu la majorité absolue  au premier tour (42 suffrages sur 64 inscrits). 
C’est sous des applaudissements nourris que le nouveau président a gagné sa place. Son premier geste a été de faire respecter une minute de silence à la mémoire de son prédécesseur. Il a ensuite invité l’ensemble des conseillers régionaux à l’assister en fin de séance pour déposer une gerbe en l’honneur de C. Bourquin,  dans l’atrium de l’hôtel de région. Une seconde minute de silence a également été respectée en mémoire de H. Gourdel, otage sauvagement assassiné par les combattants de Desch et a présenté à sa famille, aux noms de tous, les condoléances du président de la Région du Languedoc-Roussillon. 
D. Alary, après avoir lui aussi rendu hommage au travail de ses deux prédécesseurs, a assuré l’assemblée qu’il comptait bien poursuivre intégralement leur œuvre restée malheureusement inachevée et qu’il ne serait pas un président expédiant les affaires courantes.
C’est devant une assemblée debout et sous les applaudissements qu’il a terminé son discours d’investiture. 
Damien Alary est né le 17 janvier 1951 à Pompignan (Gard) de parents viticulteurs, marié, père d’un garçon, il a exercé les fonctions de Chargé d’études à l’aménagement rural au ministère de l’agriculture de 1971 à 1997. Il adhérera au parti socialiste en 1977, élu maire de Pompignan en 1979, il restera premier magistrat de cette petite commune gardoise jusqu’en 2000. Il est également élu conseiller général du canton de Saint-Hippolyte du Fort depuis 1988. Conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 1986 à 1997. Elu député de la 5° circonscription du Gard en 1977, il démissionnera de cette fonction en 2004 pour assurer pleinement sa 1ère vice-présidence de la Région Languedoc-Roussillon, il a été réélu à ce poste en 2010. Vice-président du groupe d’Etudes viticoles à l’assemblée nationale. Président du groupe d’études sur les séismes et les risques naturels. Président du Conseil général du Gard depuis 2001, il est aussi Président du conseil d’administration de la compagnie du Bas-Rhône-Languedoc depuis 2004.
Il a été fait Chevalier de la Légion d’honneur par Madame S. Veil. Il est aussi Officier de Mérite agricole et Chevalier dans l’ordre des palmes académiques.
 Robert ANDRE 
source : mtp-info