lundi 29 septembre 2014

Damien Alary : « Mon sang est régional »

IMG_9330
Damien Alary @  Nadira  
Personnalité incontournable du Gard, Damien Alary fidèle parmi les fidèles, est aujourd’hui le favori pour  remplacer son ami, Christian Bourquin décédé le 26 août dernier suite à une longue maladie, au poste de Président de la Région Languedoc-Roussillon. Un homme qui a su rester discret et attendre l’appel de ses pairs.

L’homme a beau être décontracté et souriant, il n’en reste pas moins ferme et déterminé. Déterminé à mener le ‘‘combat jusqu’au bout’’. Après un bel et ‘‘fort hommage’’ à celui qui a été son ami, Christian Bourquin, Damien Alary a annoncé lors d’une conférence de presse sa candidature au poste de futur Président de la Région Languedoc-Roussillon tout en précisant qu’il a ‘‘pris la décision seul et après avoir entendu’’.  D’anecdote en anecdotes, l’homme explique pourquoi il sera un bon Président de Région et apportera la continuité par son expérience et sa légitimité. Il précise tout d’abord ‘‘connaître intimement la région…’’ ‘‘Je la connais intimement pour l’avoir sillonnée de long en large depuis 1986, date à laquelle la Région a été créée en tant que collectivité locale de plein exercice. La région, je l’aime profondément ! Mon sang est régional ! C’est pour cela que je vais me battre. Je ne serai pas un Président transitoire, je serais un président qui va continuer l’œuvre de mes prédécesseurs. Je vais me battre passionnément et jusqu’au bout parce que je ne veux pas être un Vice-Président de la Région Midi-Pyrénées. Je serai le Président du prochain combat pour garder et conserver cette région à gauche. Je vais me battre pour son intégrité et son identité.’’
Il en appelle au président par intérim, à Robert Navarro, ‘‘d’aller au plus vite dans sa décision pour que l’institution ne reste pas bloquée. Je n’ose pas penser que l’on pourrait bloquer par intérêt personnel l’institution encore longtemps.’’ Il ne reste plus qu’à attendre le feu vert pour commencer à penser à la répartition des 1,2 Milliards d’euros obtenus des fonds européens.
Si Damien Alary est annoncé officiellement comme le seul candidat de gauche au poste de Président de Région LR, il faudra attendre (délai administratif) pour que les conseillers régionaux votent. Une fois élu, le Président de Région sera alors garant de l’exécutif régional, véritable gouvernement qui a la charge de gouverner la Région.
Directeur du Conseil Général du Gard et Vice-Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Damien Alary est né le 17 janvier 1951 à Pompignan.
Fils de viticulteurs, il aime avant tout se faire remarquer. Pour cela il n’hésite pas attirer l’attention sur lui. Dès son plus jeune âge, il se laisse volontiers aller à quelques séances d’improvisations en imitant les grands politiciens de son époque. C’est lors d’une conversation avec « un vieux » du village qu’il prend conscience de son envie de réaliser des choses importantes pour les autres. D’apporter sa pierre à l’édifice. Une conversation qui l’amène à avouer son souhait de devenir un homme au service des autres et, pourquoi pas, maire de Pompignan. Un des problèmes majeurs du village est la carence en eau. Une situation à laquelle s’attaque Damien Alary en se présentant aux élections municipales.
Élu maire en 1977, il décide de faire de l’approvisionnement de son village en eau une priorité. Un premier dossier géré avec succès, et qui lui vaut d’être réélu maire en 1979 avec près de 86% de voix. Quelques années plus tard, repéré par Michel Rocard, Damien Alary est élu Conseiller Régional du Languedoc-Roussillon. Commence alors une carrière fulgurante : 17 élections, toutes remportées jalonnent son chemin.
Préférant la proximité à la renommée, il se laisse aller à rappeler que « ses racines, c’est la terre ». Homme de convictions et de priorités, il n’hésite pas à quitter son mandat de Député pour mener à bien sa mission auprès de sa Région. Région qu’il dit avoir dans le sang et qu’il continue de défendre malgré le cancer de la  gorge dont il est sorti victorieux.
Aujourd’hui âgé de 63 ans, l’homme a effectué un parcours sans faute au service des autres. Après avoir été graveur de pierre, chargé de mission, maire, Conseiller Général, Conseiller Régional, Député du Gard, Président du Conseil Général du Gard et  Vice-Président du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon… le voici sur les marches qui mènent vers le poste de Président de Région LR. Affaire à suivre !

source : 7officiel