Les travaux ont démarré il y a une dizaine de jours.R. D. H.
R. D. H.
Echanges très vifs entre jeunes et responsables d'Eiffage et de la Ville. Qui a porté plainte.Les importants travaux de voirie ont été interrompus ce lundi sur l'avenue Paul-Rimbaud en bordure du Petit-Bard, à Montpellier. Dans la matinée, un groupe de jeunes résidants du quartier a entrepris de bloquer ce chantier, considérant que celui-ci n'accordait pas une place suffisante à des salariés du quartier, conformément à ce qui est prévu dans certaines clauses d'insertion. Le ton est monté, l'échange a été très vif mais sans qu'aucun coup ne soit échangé, selon plusieurs témoins. Un peu plus tard, c'est un agent municipal qui a été interpellé par un autre groupe : cette fois, ce sont les problèmes d'accès au groupe scolaire - difficiles en raison des travaux - qui ont servi de motif à cette altercation. Le fonctionnaire a dû essuyer une claque portée par l'un de ses interlocuteurs.
Dans un communiqué, le maire, Philippe Saurel, a dénoncé "un acte inacceptable dont ont été victimes des personnes dans l'exercice de leurs fonctions" et indiqué que la Ville avait "immédiatement porté plainte". Une rapidité à réagir et une gravité de ton qui a surpris alors que, ce lundi soir, aucune procédure n'avait été enregistrée au commissariat central à l'issue des faits (1).
Comment peut-on se louper pour avertir d'un chantier comme celui-ci ?
Entamés il y a une dizaine de jours, ces importants travaux de voirie ont été à l'origine de tensions dès leur démarrage, aucune information préalable sur les difficultés occasionnées - notamment autour de l'école - n'ayant été délivrée directement à la population.
Selon plusieurs habitants, les services municipaux avaient été alertés la semaine dernière de ces difficultés. "Les équipes municipales changent mais les mêmes techniciens sont aux affaires. Comment peut-on se louper pour avertir d'un chantier comme celui-ci quand on se rappelle toute l'information qui avait été faite lors de la démolition de la tour ?", a demandé l'association Justice pour le Petit-Bard. Sur le fond, ses responsables craignent d'assister à une multiplication des blocages de chantiers initiés par la commande publique mais qui échappent à la jeune main- d'œuvre locale.
(1) La Ville confirme ce mardi avoir porté plainte. "Un pré-rapport nécessaire au dépôt de plainte a d'abord été rédigé hier (lundi), puis officialisé par les services aujourd'hui (mardi), ce qui a permis de finaliser le dépôt de plainte", précise un communiqué de la mairie.
GUY TRUBUIL
source : Midi libre