Cantonales : le FN largement en tête au premier tour à Brignoles
Le Monde.fr avec AFP
Le Front national est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection cantonale partielle de Brignoles, dans le Var. Son candidat, Laurent Lopez, a obtenu 40,4 % des voix, devant la candidate UMP, Catherine Delzers, qui arrive en deuxième position avec 20,8 % des voix,
Les deux candidats de gauche, PCF (14, 6% des suffrages) et EELV (8,9 %) ont été éliminés dès le premier tour du scrutin, dans ce canton gagné par la gauche en 2012. Un candidat d'extrême droite dissident, Jean-Paul Dispard, ayant obtenu 9,1 % des voix, l'extrême droite réunit au total plus de 49 % des voix lors de ce premier tour marqué par une forte abstention (67 %).
LE PCF DÉNONCE "LA RESPONSABILITÉ" D'EELV
Peu après l'annonce des résultats, le parti communiste a dénoncé "la division à gauche provoquée par la candidate d'EELV et encouragée par de trop nombreux socialistes locaux malgré les prises de position de la direction nationale du PS", qui "prive notre candidat, prive la gauche de l'accès au deuxième tour".
"EELV porte la responsabilité de la seule présence de l'UMP et du FN", considère le PCF, qui a appelé les électeurs à "faire barrage à l'extrême droite" au second tour dimanche prochain. PCF parti met aussi l'accent sur le taux d'abstention, estimant que "cette triste participation en conformité avec toutes les partielles précédentes résulte avant tout de la désespérance que la politique du gouvernement suscite chez les électeurs de gauche".
Le PS et le PRG ont fait de même. Dans un communiqué, le PS, qui ne présentait pas de candidat et soutenait le candidat communiste, considère que "le score de l'UMP montre qu'il n'y a pas d'appétence pour l'opposition". "La droite devraitcomprendre qu'à force d'ouvrir la porte au vocabulaire et aux thématiques du FN, une partie de ses électeurs s'y engouffrent dès le premier tour", avertit le Parti socialiste, qui a tout de même appelé à faire "barrage au FN" au second tour, ce qui veut dire voter pour le candidat UMP.
"Ce résultat doit sonner comme un sévère avertissement pour tous les partis de gauche : lorsque le Front national est fort, la division produira souvent le même résultat", a résumé Christophe Borgel, secrétaire national en charge des élections.
Le Conseil d'Etat avait confirmé en août l'annulation de l'élection cantonale partielle de l'été 2012, qui avait vu le communiste Claude Gilardo, maire de Brignoles, l'emporter de seulement treize voix face au candidat du FN, Jean-Paul Dispard. Cette élection avait déjà eu lieu à la suite d'une précédente annulation du scrutin de mars 2011, quand Claude Gilardo, battu de cinq voix par le FN, avait introduit un recours devant la justice administrative.