vendredi 12 septembre 2014

CÉDRIC DE SAINT-JOUAN, UN CORSAIRE À LA CULTURE !



Cédric de Saint-Jouan, l'adjoint montpelliérain à la culture, a-t-il justement la culture dans les gènes ou est-elle inscrite dans saga familiale ? Seule une autopsie ultérieure permettra de trancher en ce qui concerne l'élu et spécialiste de l'éolien et du biogaz.
Mais, le quotidien Ouest-France vient de publier un portrait de son père, Olivier de Saint-Jouan, 67 ans, qui a édité le carnet de guerre d'Henriette de Saint-Jouan, l'arrière-grand-mère de l'élu. 
Henriette de Saint-Jouan avait assisté à l'éclosion de la grande guerre, tout en organisant en Bretagne une grande tricoterie de chandails et de chaussettes pour  soutenir concrètement le moral et l effort des Poilus. 
Ajoutons à ce goût familial de l'histoire et de l'action le fait que le grand-père de l'élu, Régis de Saint-Jouan était lui-même écrivain et archiviste. On comprendra que bon sang ne saurait mentir.
Mais l'adjoint de Philippe Saurel aura bien besoin de ce patrimoine personnel ancré dans le passé, l'innovation, le cinéma et l'esprit d'entreprise, afin de guider les décisions appropriées, veiller à ce que les seuls Montpelliérains ne soient pas la vache à lait (culture!) de tout le Languedoc et que chaque euro investi fasse rayonner le talent créatif de la ville.  
Cédric de Saint- Jouan au vernissage de Claude Viallat au musée Fabre à Montpellier
Même pour un descendant de corsaire malouin (et non sétois) il y a là bien des embûches à déjouer et de beaux combats à livrer, l'esprit affûté et le sabre au clair ! 
J-Y Ruaux
http://mtp-info.fr/index.php/culture